Fléau du référencement, l’erreur 404

Publié le 11 novembre 2017 par Emaginance Nice @emaginance

Qui n'est jamais tombé sur une page d'erreur contenant le message "404 file not found" ou encore "fichier introuvable" ?

L'erreur 404 est une des erreurs les plus fréquentes sur internet. Cela peut être lié à une mauvaise adresse ou, et c'est bien souvent le cas, à une mauvaise gestion des erreurs qui se multiplient sur le site internet. Sans correction, les conséquences peuvent tout simplement être dramatiques !

    Quels dangers pour le référencement (SEO) ?

L'erreur 404 nuit gravement à l'expérience utilisateur et peut être plus grave encore, tous les moteurs de recherche, Google y compris, pénalisent fortement les sites web dont les erreurs 404 sont mal ou tout simplement pas gérées.

Pour résumer, si votre site internet possède trop d'erreurs 404, vous allez surement constater des malus au niveau de votre positionnement et une chute conséquente de votre référencement.

Pour corriger des erreurs 404, il convient tout d'abord de les détecter et de les recenser par exemple sur un fichier Excel. L'outil Google Search Console est un moyen de recenser les erreurs depuis son lien "Erreurs d'exploration" puis onglet "Soft 404".

Une fois les listes d'URL téléchargées via Google Search Console, les corrections seront à faire depuis votre site internet.

Deux options sont possibles, supprimer les liens en erreur ou les corriger avec une redirection de chaque URL vers la nouvelle URL. En général, on redirige via une redirection permanente 301 vers une des pages suivantes et par ordre de priorité :

- La page la plus proche de notre page 404 ;
- La catégorie à laquelle devrait appartenir votre page 404 ;
- La page d'accueil de votre site web.

La redirection aurait pour effet d'améliorer l'expérience utilisateur avec un contenu similaire, la catégorie de page de l'URL en défaut 404 ou encore une redirection directe vers la page d'accueil de votre site. Pour Google ou Bing et pour ne citer que les principaux moteurs de recherche, ils seront orientés proprement et n'auront pas droit à une page 404.

Plusieurs moyens pour corriger ces vilaines erreurs : via la configuration de votre serveur (si vous possédez un serveur dédié) ou votre fichier .htaccess (dans le cas d'un hébergement mutualisé) ou encore avec un plug-in de votre CMS favori ( WordPress, Joomla ou encore Drupal proposent ce genre de plug-in).

HTACCESS : Voici le code basique à ajouter dans votre fichier .htaccess (dont l'emplacement est à la racine de votre serveur) ou dans votre fichier de configuration Apache.

RedirectPermanent /repertoire/page-404-a-rediriger.php http://www.exemple.com/repertoire/page-cible.php

PHP : Grâce à l'aide du langage de programmation PHP, il est possible d'exécuter une fonction qui modifiera l'entête HTTP de la page. Dans cet exemple, on indique une redirection 301 (code à placer avant la balise <html> de votre document).

NGINX : Rôle similaire à Apache, Nginx peut rediriger vos pages avec la syntaxe suivante.

if ( $request_filename ~ ancienne-page-a-rediriger/ ) {
rewrite ^ http://www.exemple.com/nouvelle-page/? permanent;
}

Même si vous gérez l'ensemble de vos erreurs 404, beaucoup d'entre elles sont issues de fautes de frappes, d'accès non interne à votre site. Si vous avez de nombreuses URLs au sein de votre site internet, certaines erreurs 404 peuvent vous échapper. Il convient ainsi de personnaliser votre page 404 afin d'augmenter l'expérience utilisateur et rediriger proprement chaque URL en défaut.

Un exemple de page 404 personnalisé depuis le site Inside Basket dont nous avons en charge la maintenance web. C'est tout de même plus agréable à l'oeil 🙂

    Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

L'agence web eMaginance ( Nice - France) peut reprendre aisément votre site web, recenser l'ensemble des erreurs puis corriger les URLs en défaut.

Cet article vous a-t-il plu ?

eMaginance, spécialiste des nouvelles technologies, création site internet à Nice, site ecommerce, application mobile et référencement SEO.