Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous connaissez mon amour inconditionnel pour la ville de Londres dont je vous parlais déjà dans ces articles. Cela faisait quelques mois (soit une éternité) que je n’y étais pas retournée et j’ai eu la plus belle surprise qui soit : un week-end d’anniversaire dans ma ville de coeur!
J’en ai bien sûr profité pour faire plein de photos pour vous raconter tout ça.
Le week-end était davantage tourné sur le plaisir d’être de nouveau dans les rues londoniennes que sur la visite touristique. Ceci dit, je vous propose tout de même un programme chill pour deux jours hauts en couleur. Let’s go!
On commence par le quartier de la City qui est fort en contrastes architecturaux et où se mêlent monuments historiques, bâtiments Victoriens et immeubles modernes vertigineux. Cela représente bien l’esprit londonien…
Le week-end c’est très calme, mais c’est l’occasion d’admirer les immeubles design, la skyline londonienne, de grimper en haut du « Talkie Walkie » pour prendre son temps au sein du sky garden (un véritable oasis aménagé au dernier étage de cette impressionnante tour de bureaux), et également de passer par la magnifique cathédrale Saint-Paul (attention l’entrée n’est vraiment pas donnée).
Le « Talkie Walkie »
Cathédrale Saint Paul, St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD
On continue dans le quartier de la City avec la découverte de St Dunstam-in-the-East : une église construite en 1100, détruite durant la seconde guerre mondiale et dont les ruines ont été réhabilitées en jardin public au coeur des complexes de bureaux. Une petite enclave mystérieuse qui porte les stigmates du passé.
St Dunstam-in-the-East, Dunstan’s Hill, London EC3R 5DD, tous les jours de 8 à 17h
On enchaîne avec un petit tour à Daunt Books non loin de là, histoire de s’en mettre plein les yeux avec les couvertures anglaises (d’ailleurs je vous conseille de lire cet article très intéressant sur la différence entre les couvertures anglo-saxonnes et les couvertures françaises) et faire le plein de livres en VO!
Daunt Books, 61 Cheapside, London EC2V 6AX
Après une pause bien méritée, on file vers le quartier dynamique de Victoria : celui, entres autres, des comédies musicales.
Allez visiter la cathédrale de Westminster (bien moins connue et touristique que l’abbaye de Westminster) aux inspirations byzantines. L’intérieur est superbe avec ses mosaïques de couleurs (malheureusement je n’ai pas pu faire de photos mais je vous renvoie sur ce lien pour en voir certaines).
Nous y sommes allés pendant le service de l’après-midi ce qui a rendu la visite plus solennelle avec les choeurs et les prières.
Cathédrale de Westminster, 42 Francis St, Westminster, London SW1P 1QW
Pour finir la journée : l’incontournable moment shopping à Oxford Circus dont je vous épargne les détails!
Conseil food : nous avons découvert le nouveau restaurant péruvien Pachamama non loin d’Oxford Circus (idéal pour finir la soirée en beauté). C’est une super adresse où tous les plats (et cocktails) sont délicieux et atypiques. Je vous la recommande vraiment pour changer des restaurants plus traditionnels que vous trouverez dans le quartier. D’autant plus que la déco est top (par contre attention c’est assez bruyant et mieux vaut avoir réservé à l’avance)
Pachamama, 18 Thayer St, Marylebone, London W1U 3JY. Toutes les infos ici!
Le dimanche c’est le jour des marchés à Londres : marchés aux fleurs, marchés aux livres, marchés de cuisine du monde. C’est donc l’occasion parfaite pour s’imprégner du style de vie anglais et personnellement c’est ce que je préfère. L’East London est mon quartier de prédilection avec son ambiance « bobo-underground », ses oeuvres de street art, ses galeries, ses fripes et boutiques de créateurs méga stylées!
On commence donc par le Columbia Road Flowers Market : une véritable institution londonienne. Mieux vaut y aller dans la matinée pour éviter les pics d’affluence et pour ressentir cet esprit « village londonien » si agréable. Profitez en pour bruncher ou pour prendre votre café en terrasse et observer le va-et-vient des passants.
Columbia Rd, London E2 7RG
N’hésitez pas à entrer dans les boutiques et galeries qui bordent les stands du marché. Elles regorgent toutes de véritables petites merveilles que vous ne trouverez pas ailleurs!
On enchaîne avec Shoreditch et notamment Brick Lane parfait pour ses fripes et son immense food market dans lequel vous trouverez nécessairement votre bonheur!
A cinq minutes à pied de Brick Lane, allez également explorer le Old Spitafield Market et ses environs : boutiques stylées, marché d’artisanat, pubs vintages. Top pour se faire plaisir ou ramener un souvenir.
La casquette de Sherlock!
Vous l’aurez compris, en un week-end, on a le temps de traîner et de découvrir de superbes choses à Londres!
J’espère y retourner au plus vite pour vous ramener de nouvelles adresses au top!
Et vous, quels sont vos quartiers préférés à Londres?
Crédit photos : Samsha Tavernier