Du 23 au 30 novembre, Cherbourg-en-Cotentin organise la semaine Partageons nos différences.
Son objectif : informer, sensibiliser, écouter, dialoguer entre professionnels, associations, élus et grand public autour du handicap et de l'autonomie.
UNE SEMAINE POUR CHANGER DE REGARD
Lancement officiel de la semaine, à 18h, salle des Fêtes, place centrale, Cherbourg-Octeville. Conférence-débat C'est qui l'handicapé ?, à 18h30, salle des Fêtes, place centrale, Cherbourg-Octeville Interpeller chacun sur sa capacité d'empathie et d'humanisme telle est l'ambition de cette rencontre. La question des personnes en situation de handicap et de leur place dans les rapports sociaux, l'économie, la culture et la politique sera également abordée. Avec des séances d'improvisation de la Cie Macédoine. Animée par Julie Soustre, philosophe, Antoine Aoun, aventurier et sportif et Olivier Grim, docteur en anthropologie sociale et en ethnologie à l'EHESS, enseignant à Paris VI. Suivie d'un apéritif dînatoire. Entrée libre.
Restons vigilants envers les seniors - Table ronde pour professionnels et bénévoles, à 10h, salle Paul Eluard, Le Quasar, esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville. Les personnes âgées ou très âgées ont énormément à apporter à la société par leur expérience et leur investissement auprès de leurs proches. Leur part de vulnérabilité, qui vient souvent avec l'âge, les maladies, les handicaps, appelle à une vigilance particulière où nous sommes tous impliqués. Que peuvent proposer les collectivités et les institutions ? Comment la philosophie peut nourrir aussi notre regard sur cette attention à l'autre, à soi, devenu âgé ? Avec Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin, Henry Gerves, gériatre au CHPC, Elizabeth Thomas, psychiatre de la Fondation Bon Sauveur, Chantal Diesnis responsable de territoire de solidarité au Conseil départemental de la Manche et Julie Soustre, philosophe. Entrée libre.
Renseignements marie-helene.lebarbenchon@cherbourg.fr
" Notre rôle durant cette semaine est de bousculer cette façon de voir. La Ville doit accompagner l'inclusion de tous, par tous dans les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs ", affirme Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin. Cette semaine s'inscrit parmi l'ensemble des politiques de la Ville en matière d'accessibilité et d'accompagnement du handicap. Le programme de la semaine est construit afin de mettre en valeur les capacités et les ressources des personnes handicapées, de se mettre à la place de l'autre, d'offrir des moments de culture partagée... " Chaque année, la Ville soutient de nombreuses associations locales autour du handicap. A l'occasion de cette semaine, elles sont nombreuses à s'investir et nous accompagner dans notre démarche de sensibilisation ", précise Frédéric Bastian.