Nombre de pages : 352 pages
Editeur : Charleston
Date de sortie : 6 octobre 2017
Collection : Diva
Langue : Français
ISBN-10: 2368121838
ISBN-13: 978-2368121832
Prix Editeur : 18€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 9,99€De quoi ça parle ?
Tout le monde connaît Darcy : riche, fière, désapprobatrice et froide. Bennet Bethle la connaît lui aussi, ou, du moins, ce type de femme. Travaillant au mécénat du musée Longbourn, un établissement reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à se tourner les pouces. Mais en dépit de son air d'indifférence, l'intérêt de Darcy a été piqué par l'irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte " Bingley " Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l'hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : Bennet n'aime pas Darcy...
Mais l'histoire, vous la connaissez, non ?
Tout dans ce roman m'attirait, que ce soit le résumé original ou bien la couverture pétillante et colorée. Je suis une fan d'Orgueils et Préjugés et donc je suis plutôt friande des réécritures du mythique roman. Autant vous dire que j'ai sauté sur l'occasion.
A l'image de son titre, ce roman a inversé les rôles. Nous découvrons donc Bennet Bethle , un jeune home qui travaille avec ses frères au musée Longbourn dans le service de la trésorerie. Il est souvent en contact avec des héritiers et surtout des héritières, dont Charlotte Bingston ainsi que son amie Darcy Fitzwilliam .
Dans cette réécriture contemporaine assez libre situé à New York, les sexes ont donc été inversés. Darcy est une héritière froide, hautaine et incroyablement riche alors que Bennet est de la classe moyenne, travaillant dans un musée peu reconnu. J'ai adoré retrouvé les noms et les traits de tous les personnages que je connais, comme la fameuse Georgia Wickam ou Lydon Bethle. On retrouve bien toutes les étapes de l'histoire mais en modernisé bien sûr, et quand on connaît bien l'histoire c'est plutôt sympathique à lire.
Le point noir de ce roman cependant, ça a été l'écriture. J'avais l'impression de me retrouver véritablement dans l'époque d'Orgueils & Préjugés au XIXe siècle. Souvent, les paroles et attitudes des différents personnages étaient en décalage complet et il me fallait un temps pour me rappeler que j'étais bien dans une réécriture moderne. Cela a fait que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, surtout que je n'ai jamais été totalement captivée. Pourtant d'habitude, j'apprécie les réécritures, plus ou moins libre, proche de l'original ou non. Mais là c'est vrai que ça a eu du mal à prendre avec moi.
Je suis triste de n'avoir pas pu apprécier ni rentrer dans l'histoire de cette réécriture moderne du classique que j'aime tant, mais pour moi le décalage est vraiment trop étrange et perturbant durant la lecture. L'idée était pourtant bonne et l'histoire avait du potentiel pourtant !