Ben oui, j'ai des amis qui ont réussi à faire leur vie dans le sud sans le passage par la case capitale, et qui ont eu la bonne idée de s'y marier! Youpi!!! C'est chouette les mariages... J'aime la fête, le bonheur des mariés etc...Là, c'était à Gap. ET le samedi matin, dans la petite ville de Gap, c'est marché. Pour l'exilée à Paname que je suis, redescendre dans le sud faire le marché, c'est que du bonheur. Si on ne s'est pas pris une attaque cardiaque en regardant les prix des fruits et légumes. C'est assez impressionnant, la manière dont, comme au Monopoly, les fruits qui passent par la case Rungis, prennent 50 à 100% d'augmentation. Du coup, à me balader sur les marchés, je n'ai qu'une envie: remonter des cagettes entières. Pas possible. Alors on fait au minimum. Là, je me suis contenté de cerises (près de 8 euros le kilo à Paname, arghhhhh), de pêches et de melons (5 euros les 3, à ce prix à Paris, j'ai plus que les pelures à rogner).
Bref, voici une petite recette, au petit goût de marché de Gap: pêches blanches et sirop d'orgeat....un vrai bonheur léger en fin de repas.

GRATIN DE PECHES AU SIROP D'ORGEAT
Pour 4 personnes
3 pêches blanches
Du jus de citron
15cl de lait
1CS de cassonade
1 oeuf
1CS de sirop d'orgeat
Préchauffer le four à 180°
Eplucher les pêches et les découper en quartiers. Arroser de jus de citron et réserver.
Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Mélanger ce dernier avec le sucre, le sirop d'orgeat et ajouter petit à petit le lait. Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement au mélange.
Dans 4 petits ramequins, disposer les quartiers de pêches et verser délicatement la préparation dessus. Enfourner 20mn.
Attendre qu'ils aient refroidi avant de vous jeter dessus. Et pourquoi ne pas accompagner les gratins de croquants aux amandes?
