Noter des marques, des entreprises, des produits ou des services est devenu une chose courante sur Internet. Mais qu’en est-il des individus ? Présentée au début du mois, l’application Credo va permettre à ses utilisateurs de noter les personnes avec qui ils ont passé des « deals » (achat, vente, location, prestation de service, …).
Le concept fait penser à un épisode de la célèbre série britannique Black Mirror. Celle-ci repose sur la critique de la société moderne et de son usage abusif des nouvelles technologies. Le titre de la série est d’ailleurs inspiré du reflet que nous renvoient les écrans de smartphones, de tablettes ou encore des ordinateurs. Ce type d’appareils occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien de milliards de gens à travers le monde.
Dans le premier épisode de la troisième saison de Black Mirror, on découvrait une application mobile permettant de noter des individus de 0 à 5. Les personnes se retrouvaient alors avec celles qui avaient les mêmes notes qu’elles. Les développeurs de Credo ont ainsi repris un concept similaire pour leur future application.
Après s’être inscrit sur la plateforme en ligne, l’utilisateur obtient un Credo ID unique de 11 chiffres lui permettant d’effectuer des deals avec d’autres membres et les noter selon différents critères. Chaque personne possède également un Credo Score basé sur son identité, son cercle de confiance et ses feedbacks relatifs aux transactions. Si le succès est au rendez-vous, l’app devrait rapidement arriver sur l’App Store et le Google Play Store…