Magazine Culture

[Critique Livre] J’arrête la pilule : les dessous d’un petit comprimé nocif

Publié le 10 novembre 2017 par Linfotoutcourt

J'arrête la pilule : un choix que font de plus en plus de françaises. Et pour cause, entre scandales sanitaires et effets secondaires, ce mode de contraception tend à se révéler plus nocif que bénéfique. Ce passionnant livre d'investigation pose un constat qui amène à la réflexion.

Un livre qui lève le tabou. Comment fonctionne-t-elle vraiment ? Qui l'a inventée et dans quel contexte ? Pourquoi est-elle le premier moyen de contraception en France alors que ce n'est ni le plus efficace, ni le moins dangereux ? Pourquoi une version pour hommes n'existe-t-elle pas encore ? Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles la journaliste Sabrina Debusquat apporte des réponses souvent édifiantes. Car si la pilule représente la définition même du perturbateur endocrinien et se révèle être un produit hautement cancérigène, la pression faites aux femmes demeure. Surtout lorsqu'elles décident de l'arrêter.

Une approche complète. L'auteur évoque l'aspect historique, mais aussi scientifique et social de cette méthode contraceptive aux répercussions plus que préoccupantes sur notre santé et sur l'environnement - et ce jusqu'à des années après l'arrêt de sa prise. Les alternatives possibles sont présentées avec précision ; et des conseils sont donnés aux femmes qui font le choix éclairé de ce contraceptif. Une chose est sûre : après la lecture de cet ouvrage, la pilule risque d'être encore plus dure à avaler !

J'arrête la pilule, de Sabrina Debusquat est paru le 06 septembre 2017 aux Éditions Les Liens qui Libèrent.

L'article est terminé ...

(Visited 14 times, 14 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine