Magazine Culture

Le détective de Freud d'Olivier Barde-Cabuçon

Par Emeralda @emeralda26000
Le détective de Freud d'Olivier Barde-Cabuçon

Rentrée littéraire 2017 - Version Poche


Le livre :
Le détective de Freud d'Olivier Barde-Cabuçon aux éditions Babel noir, 410 pages, 9 € 80. Publié le 16 août 2017Précédemment publié chez De Borée en 2010. 
Pourquoi cette lecture : 
Je suis une inconditionnelle de la plume d'Olivier Barde-Cabuçon et j'ai eu la chance de recevoir ce titre en partenariat via les éditions Actes Sud. 
Le pitch : 
Paris, 1911. A l'issue du congrès de l'Association psychanalytique internationale, le jeune docteur du BarraiI est chargé par Sigmund Freud en personne d'enquêter sur la mort mystérieuse d'un de leurs confrères, retrouvé étranglé sur son divan d'analyse. Sur la liste des suspects figurent au premier rang les anciens patients de la victime, parmi lesquels une jeune femme obnubilée par les loups, un amnésique, un fétichiste et une très séduisante Dame en vert... Epaulé par Carl Gustav Jung, le célèbre psychiatre suisse, et Max Engel, un détective marxiste amateur de belles femmes et de bon vin, du Barrail se met en quête de la vérité qui - comme dans toute bonne analyse - se niche sans doute là où l'on s'y attend le moins. En faisant de l'interprétation des rêves et du décryptage des symboles les outils d'investigation d'une intrigue policière originale, Olivier Barde-Cabuçon propose une plongée réjouissante dans le Paris tumultueux de la Belle Epoque et les débuts de l'histoire de la psychanalyse.
Ce que j'en pense : 
Voilà un roman écrit, par Olivier Barde-Cabuçon, il y a quelques années déjà si on regarde l'essentiel de son œuvre actuelle (et toujours en construction). Cependant, on y retrouve les éléments qui vont faire que ses lecteurs fidèles, des aventures du Commissaire aux morts étranges pour ne citer que, reconnaîtront presque immédiatement. 
Il y a tout d'abord un jeu dans la construction même du roman. C'est subtil, mais on reconnaît l'ossature. Elle est solide et tiendra de bout en bout. La qualité de la documentation et du travail effectué en amont de l'écriture de l'intrigue sont indéniables. Le sérieux de ces recherches est au service de toute l'histoire qui nous est narrée. 
1911, c'était il y a un peu plus d'un siècle et c'est surtout un peu comme aujourd'hui. Certes, on est loin d'un point de vue technologique, mais humainement, force est de constater que l'évolution est moins impressionnante. Même chose sur bien des questions de société où des différences sont là, mais pas aussi tranchées que l'on aurait pu le croire. Il reste bien du chemin à parcourir. 
Les protagonistes sont fictifs pour certains et bien réels pour d'autres. Ce mélange accentue le fait d'ancrer cette histoire dans l'Histoire. Une fiction réaliste en somme qui amène le lecteur a y croire encore plus fort. Les caractéristiques de chaque personnage font que tout lecteur trouvera forcément celui ou celle qu'il affectionnera plus particulièrement et inversement. Il y en aura pour tous les goûts. 
Les décors sont bien posés, on s'y croirait et les portant les descriptions précises, complètes ne sont point ennuyeuses, ni même interminables. Le dosage est parfait entre ce qu'il faut dire et laisser à l'imaginaire du lecteur. 
Et s'il fallait mettre une note : 18 / 20 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emeralda 671 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines