Aubergines à la cuillère

Par Ciboulette21

Préparation : 40 minutes environ
Cuisson : 30 minutes
Recette : un petit goût de vacances...


 

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

6 aubergines bien joufflues de taille moyenne 
6 grosses tomates
4 oignons rouges ou nouveaux
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de persil haché
du basilic plus ou moins selon votre goût
200 g de feta (comme je n'aime pas ça je l'ai remplacé par du gruyère râpé. Ce n'est pas très grec, mais bon)
du sel et du poivre

Emondez les tomates, ôtez les pépins et coupez-les en petits dés.

Lavez les aubergines, coupez un chapeau aux 2/3 de leur longueur, évidez-les à l'aide d'une cuillère parisienne. Salez l'intérieur, retournez-les sur un plat pour les faire dégorger.

Pelez et émincez les oignons.

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour y faire blondir les oignons. Ajoutez la chair des aubergines puis les dés de tomate et le persil. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirez du feu, ajoutez le basilic ciselé et laissez tiédir.

40 minutes avant le repas, préchauffez le four à 180° C (th 6).

Ajoutez le fromage à la farce et mélangez. Vous pouvez maintenant farcir les aubergines et les caler les unes contre les autres dans un plat à gratin que vous aurez légèrement huilé. Faites cuire 30 minutes au milieu du four.

Posez une aubergine et une petite cuillère sur chaque assiette car comme le titre de la recette l'indique, il faut les déguster à la petite cuillère, la peau étant trop dure pour la manger. Les aubergines tiédiront le temps que vos convives s'installent. 

En grec, "basilikos" veut dire "royal". On prête au basilic des vertus tranquillisantes. Une fois séché, il perd son arôme, mieux vaut donc le consommer frais.
Longtemps dédaignée, l'aubergine, appelée "pomme des fous" est apparue sur les tables au XIXe siècle.

J'ai trouvé cette recette ainsi que les courtes explications sur le basilic et l'aubergine dans le livre "Régime crétois, bienfaits et délices" du Docteur Jacques Fricker aux éditions Hachette Pratique.