L’Alienware Area-51 m15x en test

Publié le 01 juillet 2008 par Billoul35

Ce jeudi 26 juin 2008, j’ai eu comme de plus en plus souvent l’occasion (et la chance !) de tester pour le site un produit High-tech. Et là, ma surprise ne fut-elle pas comble quand je vît une boite siglée Alienware. Ni une ni deux j’ouvre cette boîte avec calme (malgré une pointe d’impatience), et que se cachait t-il dedans ? Ni plus ni moins que le dernier modèle de la firme récemment rachetée par Dell, le Area-51 m15x. Trêve de bavardage, passons au présentations.

Puissant et proposé avec de nombreuses options de configuration, L’Area-51 m15x est conçu pour les amateurs de belles images. Alienware est en effet le premier constructeur à proposer un PC portable 15,4 pouces équipé d’une dalle Full-HD (1920×1200 pixels). Mais une telle définition sur un écran habituellement doté d’une résolution de 1280×800 ne donnerais t-elle pas l’impression d’avoir des textes et icônes minuscules ? Et bien non, ce n’est pas le cas ! Au bout de quelques minutes j’ai eu l’impression d’avoir un 17″ devant moi ! C’est d’un confort d’utilisation vraiment génial. Pour aller plus loin, Alienware propose en option un lecteur Blu-ray pour le visionnage de contenu haute-définition. Et dans ce contexte, le niveau de détail et les qualités intrinsèques de l’écran n’ont selon moi, jamais été atteinte auparavant grâce notamment à une dalle délivrant un bon contraste et n’étant pas trop brillante.

Y’a quoi dedans ?!

Intel Core 2 Duo 9300 (2,5GHz), 2Go de DDR2, et l’excellente 8800M GTX disposant de 512 Mo de mémoire vidéo dédiée. Cette dernière permet à l’Alienware d’établir des scores bluffants en 3D. Pour preuve nous avons établis un benchmark de 10400 points à 3DMark 2006 ! Cette carte permet donc enfin de profiter confortablement sur un portable de la “bête” Crysis sans exagérer sur les différents filtres. Pour la partie stockage, un disque dur de 200Go tournant à 7200 Tr/min est prévu. Il est d’ailleurs sensiblement plus performant que la moyenne, grâce notamment à sa vitesse de rotation.

L’option écran Full-HD + lecteur Blu-ray, vous en coûteras un peu moins de 500€. C’est encore cher mais le gain qualitatif est immense.

Design

Fait de plastique, l’Alienware dispose d’un clavier rétroéclairé, mais il l’est aussi au niveau des boutons multimédias, du pourtour de l’écran et sur le logo de la marque. Cette petite originalité bienvenue pour les gamers nocturne, peut même être paramétrée selon différente couleur via un utilitaire. Quant-au clavier en lui même, il est résistant confortable et particulièrement réactif. Dernier point, les quatre touches dites d’action (ZQSD) bénéficie d’une structure renforcée. C’est bien vu, notamment pour les FPS (First Person Shooter). Alienware a décidément gâté de petit plus son nouveau modèle.

En pratique

Ce transportable plus que portable, est à l’aise dans beaucoup de domaine, cela ne fait pas de doute. Les jeux font partie de son terrain de prédilection. Après quelques minutes d’applications ludiques intensives (Crysis donc !) nous avons noté que le ventilateur du circuit graphique avait enclenché la vitesse supérieure et produit un bruit sourd impossible à ignorer. Seul remède : monter un peu le son, oui mais, c’était sans compter sur des enceintes grésillant et manquant de punch dans les graves. Dommage mais pardonnable car avec un kit d’enceinte de qualité ce petit problème n’est plus qu’un souvenir. Le processeur de génération Penryn, est très performant, économe et chauffant peu que demander de plus ?