La plus petite couche du monde

Publié le 09 novembre 2017 par Guesswhat @guesswhatmag
Je me souviens de la naissance de mes enfants, ce sont les deux plus beaux jours de ma vie. Tout s’est bien déroulé, même si ces deux accouchements ont été bien différents l’un de l’autre : pour Milan, j’ai accouché le jour du terme, on m’a percé la poche des eaux pour accélérer le travail, j’ai eu la péridurale très rapidement donc je n’ai quasiment pas eu de douleur, je suis restée en salle d’accouchement 12h avant de voir la tête de mon boutchou, j’ai eu le droit aux forceps et à l’épisiotomie… alors que pour Sherine, dix minutes après mon entrée en salle d’accouchement, ma princesse était là, sans péridurale, sans épisiotomie…
On a toute la grossesse pour idéaliser notre accouchement mais parfois, tout ne se passe pas comme on l’aurait souhaité, un accouchement différent de celui qu’on s’était mis en tête. Et parfois même, un accouchement plus tôt que prévu. Un bébé qui nait avant 35 semaines de grossesse est un bébé qui est considéré comme prématuré. Chaque année, ce sont entre 50 000 et 60 000 bébés qui naissent prématurés (ce sont quand même 8 % des naissances) et, ce sont des chiffres qui augmentent chaque année.
Face à ce constat, Pampers a créé une toute nouvelle couche pour les bébés prématurés. Pampers a créé la plus petite couche du monde pour ces petits êtres qui sont arrivés un peu trop top, des bébés qui ont encore plus besoins d’attention,  de soins, de force, de courage. Des petits êtres à peine débarqués et qui doivent déjà se battre de toute leur forces pour  rester parmi nous. Et pour ça, ils ont besoin de leurs parents, du corps médical et de tout ceux qui peuvent leur apporter un petit quelque chose qui leur permet d’avance.

J’ai même vu passer la tendance des petites pieuvres tricotées par des bénévoles qui permettent de rassurer ces nourrissons. Donc, chacun, à son échelle, peut apporter son soutien pour ces minis d’amour. Et, c’est pour cette raison que Pampers a décidé de mettre son savoir-faire au service spécifique de ces bébés vulnérables avec ces nouvelles couches développées en partenariat avec des infirmières en néonatologie.  Une innovation qui a pris pas moins de 3 ans et 10 000 heures de recherche.

Alors, qu’est-ce qu’elle a de spécial cette nouvelle couche ? 
Un matelas plus étroit à l’entrejambe (pour favoriser la position physiologique et aider au positionnement confortable des hanches et des jambes du bébé, pour aider au bon développement et à la bonne croissance de bébé). Des matériaux aussi doux et silencieux que possible. Une zone d’attache sur toute la couche (pour un ajustement sur-mesure y compris autour du matériel médical, ce qui permet de faciliter le sommeil des bébés et diminuer leur stress). Une couche adaptée à leur morphologie, à leur taille, qui favorise aussi le contact avec les parents, un contact très important, voir primordial et essentiel.

Je vais vous avouer quelque chose : quand j’ai reçu ce paquet, me présentant la plus petite couche du monde, que j’en ai sorti la dites couche, de grosses larmes me sont montées aux yeux. Cette couche si petite, si minuscule… je me suis imaginé le bébé qui allait mettre cette couche, un bébé de moins de 800 g pour les plus petits. Puis, je me suis imaginé ses parents, leurs émotions sans doute très confuses, entre la joie de tenir ce bébé entre leurs main comme tout nouveau parent mais également la détresse, la peur de ces prochaines minutes, ces prochaines heures, ces prochains jours… et ces quelques larmes ont roulé sur mes joues. Alors, si déjà ces petits bouts ont une couche à leur taille, c’est peut-être un détail pour vous mais pour eux, ça veut dire beaucoup.

Petite information bonus 
Le 17 novembre prochain aura lieu la Journée Mondiale de la Prématurité. Une journée créée par SOS Préma, une association d’aide aux parents d’enfants prématurés et nouveau-nés hospitalisés,  dont Pampers est partenaire pour ce lancement. Et si, à l’occasion de cette journée on faisait un don (petits ou grands, peut importe, c’est le geste qui compte) qui permettrait d’aider les nouveau-nés prématurés mais aussi leurs parents dans cette situation difficile ??