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Les indicateurs de valorisation (2/9)

Publié le 08 novembre 2017 par Chroom

Le ratio prix/bénéfices

Les indicateurs de valorisation (2/9)S'il y a un ratio néanmoins qui est regardé et suivi par les investisseurs, c'est bien le fameux "PER" (Price/Earnings Ratio). Il s'agit simplement de comparer le prix d'une action aux bénéfices annuels nets par action de la société. Acheter des entreprises avec des faibles PER est une stratégie qui a fait ses preuves, mais seulement pour les grandes capitalisations. En effet, le problème avec les bénéfices c'est qu'ils sont assez facilement manipulables par des artifices comptables. Ceci est d'autant plus vrai que l'entreprise est petite (et donc moins contrôlée).

Même pour les grosses sociétés les bénéfices peuvent induire en erreur si l'on ne prête pas attention aux petites notes de bas de page des rapports financiers). Les résultats/pertes extraordinaires faussent ainsi en partie cet indicateur. Les méthodes de calcul des bénéfices par actions communiqués par les entreprises peuvent aussi différer, certaines tenant compte des évènements extraordinaires tandis que d'autres non. Personnellement je calcule le PER toujours en excluant ce qui n'est pas récurrent.

A ceci il faut encore ajouter la nature malheureusement inconstante des bénéfices. Comme on dit souvent les gagnants d'hier sont les perdants de demain (et inversement). Il est donc très difficile de prévoir le bénéfice futur d'une société, alors même qu'en se basant sur le PER on n'a qu'une vue du passé.

On constate donc que le PER possède de nombreux désavantages. Il a au moins le mérite d'être accessible facilement sur la plupart des sites financiers. C'est donc un bon point de départ mais ce n'est de loin pas suffisant...


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