J’adore les TAG proposés pas PKJ et bien que je n’arrive pas à tous les faire, j’ai trouvé celui-ci très attrayant.
1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite)? : Orgueil et Préjugés de Jane Austen (quelle surprise hein ?)
2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)
Les 5 irrésistibles de Meg Cabot (juste derrière Harry Potter bien sûr!)
3) Quel est votre auteur préféré?
Jane Austen, et juste derrière Meg Cabot.
4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?
J’hésite entre Les Els de H. Roy et La Plage de la Mariée de Clarisse Sabard
5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.
Vous n’allez pas me croire mais Jane Eyre de Charlotte Bronte ne m’inspirait rien, mais alors rien du tout. Ma maman me l’avait mis entre les mains car elle voulait absolument que je le lise, mais la couverture n’était pas forcément à mon goût (une ancienne édition, voir ci-dessous), c’était écrit tout petit et le livre était un pavé et je n’avais que 14 ans ! Mais quand je me suis lancée dedans, je n’en ai fait qu’une bouchée!
6) Quel est votre PKJ préféré?
Pour l’instant The Mortal Instruments de Cassandra Clare
7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?
Orgueil et Préjugés de Jane Austen est clairement un incontournable dans une bibliothèque, et je pense aussi que Mémoires Mortes de Patricia Cornwell est à lire, tout comme de Le Fantôme des Canterville d’Oscar Wilde, idem pour la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien, difficile donc de ne conseiller qu’un seul livre. De plus, je pense, ne serait-ce que pour la culture générale, qu’il faut continuer à lire des classiques. De moi-même par exemple, je ne serais jamais allée lire Marivaux, mais une fois que j’ai eu lu « Les Jeux de l’amour et du hasard », j’avais demandé à mon papa de m’acheter l’intégrale de ses œuvres, et j’avais 14 ans…. Autant que faire se peut, il ne faut pas non plus passer à côté de Zola, Balzac, Flaubert, Hugo et autres.
Cela dit pour jouer le jeu du TAG et ne citer qu’un seul livre, alors je choisis la Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne, j’ai été touchée et marquée par ce récit. C’est un classique mais vous trouverez toujours des livres ou des films qui y font référence.
Le résumé : « Boston, 1642. Hester, dont le mari est porté disparu, est mise au pilori car elle a commis l’adultère. Condamnée par la colonie puritaine à porter jusqu’à la fin de sa vie sur la poitrine un A écarlate, elle part vivre à la périphérie de la ville, seule avec sa fille, car elle a refusé de livrer le nom de son amant… «
8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?
Ma sœur est une sorcière de Dianna Wynne Jones
A mettre entre les mains de tous les enfants d’une dizaine d’années.
9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.
A part la science-fiction (les robots et autres), je ne suis fermée à aucun genre, et ça fait longtemps je ne lis plus rien qui ne me fasse pas envie !
10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.
Les Mésaventures de Minty Malone d’Isabel Wolff
Dont je vous laisse le résumé :
« Vous êtes devant l’autel de l’église. Vous jetez un coup d’œil complice à votre bien-aimé. Vous lancez un » oui » énamouré. Maintenant c’est à lui. Il vous adresse un regard plein de compassion. Vos parents, vos collègues, tous vos amis sont venus célébrer l’événement. Une seconde et vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire. Un » non ! « , ferme et définitif, résonne alors dans l’église. Vous n’êtes plus mariée.
Sur un point, cependant, rien ne sera plus comme avant : à votre tour, vous allez apprendre à dire » non « … »
Isabel c’est de l’humour « so british » comme je l’aime pour peu qu’on y soit sensible, et moi j’y suis très sensible et de fait, j’ai tous les livres d’Isabel Wolff, et dans le même registre j’aime beaucoup Mike Gayle et la pauvre Louise Rennison.
Et voilà pour ce TAG !
Je vous embrasse mes dévoreurs !
Lucie