Communiqué de presse .. Alfa Romeo Mi.To

Publié le 01 juillet 2008 par Frédérique Barteau

Alfa Romeo MiTo
Avec la MiTo, Alfa Romeo souhaite offrir “LA COMPACTE LA PLUS SPORTIVE” à une nouvelle génération d’Alfistes.
Une voiture moderne et innovante, un nom qui rappelle l’histoire.
Le nom MiTo a une connotation fortement évocatrice et a été choisi comme signe du lien profond entre le passé et l'avenir de la marque : entre Milan, ville du design qui a donné naissance au style du véhicule, et Turin, qui en verra la réalisation industrielle. Une décision qui démontre la volonté affirmée de la marque de consolider ses racines milanaises.
Ce n’est pas par hasard si la présentation de la voiture a eu lieu dans le suggestif Castello Sforzesco de Milan, où l’on raconte qu’il y a presque 100 ans, un jeune dessinateur a trouvé l’inspiration pour créer le logo d'Alfa Romeo, en observant le serpent sculpté sur la tour du Filarete.

Un retour aux sources pour se projeter dans l’avenir
Reparcourir l’épopée d’Alfa Romeo, c'est feuilleter quelques-unes des pages les plus importantes de l'histoire de l'automobile.
Cela implique de se rappeler les véhicules, les courses et les moteurs qui ont marqué le progrès technologique et les vicissitudes sportives du vingtième siècle. Mais l’histoire d’Alfa Romeo n’est pas faite que de métal et de pistes, elle comprend aussi une composante humaine fondamentale, riche de la compétence de grands techniciens et ingénieurs tels que Merosi, Jano et Satta Puliga, de la créativité rigoureuse de designers comme le professeur Scarnati et l’architecte Cressoni, et également de l’expérience de tous les hommes de l’usine.
Ces personnes ont réussi à apporter sur les routes de tous les jours l’émotion qu’Alfa savait donner pendant les courses.
L’esprit de la meilleure Alfa Romeo est bien représenté par cette phrase d’Orazio Satta Puliga (1910-1974), l'un des grands concepteurs de la marque : «Alfa Romeo n’est pas un simple constructeur automobile: ses voitures ont quelque chose de plus que les automobiles construites de manière conventionnelle. C’est une espèce de maladie, l'enthousiasme pour un moyen de transport. C’est une façon de vivre, une façon toute particulière de concevoir un véhicule à moteur. Quelque chose qui résiste aux définitions. Ses éléments sont comme ces traits irrationnels de l’esprit humain qui ne peuvent pas être expliqués par une terminologie logique».
Aujourd’hui, les voitures de la marque au serpent veulent continuer à «être des Alfa» et la MiTo, de par ses caractéristiques de conduite, de style et de technique, est une réinterprétation de ces valeurs pour une nouvelle génération d'Alfistes.

Alfa MiTo : toutes les valeurs Alfa sous une forme compacte


L’Alfa 8C est la matrice technique et stylistique sur laquelle seront forgées toutes nos voitures du futur. L’Alfa 8C représente le meilleur de l’esprit Alfa, et a constitué une source d’inspiration fondamentale pour la réalisation de l’Alfa Romeo MiTo.
La MiTo est un concentré d’Alfa Romeo et elle naît justement de la volonté de conférer à chaque Alfa Romeo, même s’il s’agit d’une voiture compacte, une aptitude précise constituée d’un style sensuel, d’une agilité et d’une excellence technique débouchant sur le plaisir de conduire.
La MiTo propose en 4 mètres toutes les valeurs d’Alfa Romeo.
Cette voiture représente pour les jeunes la possibilité d’accéder à leur première sportive, sûre et distincte des autres par son style et ses contenus techniques.
Les équipements dynamiques, l’attention apportée aux consommations et aux émissions, les dimensions réduites font en outre de cette voiture une proposition attractive même pour un public plus adulte, sur un marché automobile qui semble privilégier la tendance au «downsizing».
L’Alfa Romeo MiTo représente une sorte de baptême pour la nouvelle génération d'Alfistes, en ouvrant également l'horizon de la sportivité à un public féminin, essentiel pour le succès d'une voiture de cette catégorie.
La voiture offre un excellent rapport poids/puissance, une maniabilité absolue grâce à ses suspensions évoluées et à sa direction directe, toutes caractéristiques présentes pour la première fois sur une voiture de cette catégorie.
Enfin, la MiTo, comme chaque Alfa Romeo, est un concentré de techniques d’avant-garde, grâce à des systèmes comme l’Alfa D.N.A, les suspensions à ressorts de rappel, l’Electronic Q2, le DST, tous proposés en série et à des moteurs turbo petits et puissants.