Magazine Culture

Critique Ciné : The Secret Man - Mark Felt (2017)

Publié le 08 novembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

The Secret Man - Mark Felt // De Peter Landesman. Avec Liam Neeson, Diane Lane et Marton Csokas.


Il y a un truc intéressant avec The Secret Man c’est l’histoire qu’il raconte. En effet, l’histoire de The Secret Man c’est celle de Mark Felt, bras droit de J. Edgar Hoover quand ce dernier était directeur du FBI. Cet homme de l’ombre, Deep Throat, est celui qui a fait tomber la Maison Blanche (et a causé la démission de Richard Nixon). Mine de rien, cette histoire est passionnante sauf que le film ne sait jamais rendre le propos passionnant. Liam Neeson (Taken) est bon, mais Peter Landesman (Seul contre tous) échoue à plusieurs reprises à dynamiser sa mise en scène afin de transformer ce récit très John Le Carré-esque en quelque chose de complexe et efficace. Durant 1h43 de film on est alors souvent ennuyé par de longs dialogues qui, sans être totalement mauvais, ne sont pas forcément passionnants non plus. A l’époque de sa sortie, le livre de Mark Felt et John D. O’Connor avait fait du bruit mais tout le récit de ce film est une partie importante de l’histoire du FBI. Mark Felt a aussi été l’un des plus grands lanceurs d’alerte du monde et l’histoire est intéressante mine de rien car tout ce que The Secret Man nous révèle, je ne le savais pas forcément. Mais le film prend son temps et surtout raconte bien plus la vie du héros que tout le reste (notamment le complot du Watergate) qui s’avérait bien plus intéressant.

Agent spécial devenu numéro deux du FBI, Mark Felt enquête sur une affaire qui pourrait coûter son poste au Président des Etats-Unis. La Maison Blanche et le directeur des services secrets cherchent à enterrer l’enquête. Mark Felt, malgré les pressions énormes du pouvoir, choisit de poursuivre son investigation pour faire éclater la vérité. 

Plus le film passe et plus ce dernier semble se répéter. Les intrigues se ressemblent un peu trop et l’affaire perd alors rapidement de son intérêt. Le fait est que le film tombe en rond. Et bien que Liam Neeson soit plutôt convaincant dans le rôle, ce dernier manque de contraste à cause d’un scénario qui ne sait pas quoi faire. Le sujet était intéressant mais tout cela n’est pas fait de la meilleure façon et c’est bien dommage. Mark Felt est un patriote acharné mais même ça The Secret Man ne sait pas nous le faire ressentir de façon intelligente. Il y a aussi de la politique, mais tout est traité trop en surface alors que The Secret Man aurait très bien pu faire les choses autrement. Le manque cruel de nuances dans le film ne nous permet pas de passer un aussi bon moment que l’on aurait pu le souhaiter. Finalement, The Secret Man est une déception qui rate plus ou moins tout ce qu’il entreprend et je trouve ça dommage car le sujet de base était passionnant. Je suis donc curieux de lire le livre que je ne connaissais pas car je ne serais pas étonné que le livre soit bien meilleur que tout le reste qui est présenté ici. Peut-être même que le pire là dedans c’est que les personnages gravitants autour du héros sont faiblards et pas suffisamment développés.

Note : 2/10. En bref, ennuyeux à mourir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog