Magazine Politique
Nicolas Sarkozy est entré en pleine crise à en croire le dernier sondage LH2 publié par le Nouvel Observateur.
Le Président doit affronter une crise généralisée de confiance et de popularité. Même son expression internationale est désormais affectée par cette perte de confiance. Les Français condamnent majoritairement sa politique internationale et considèrent même que l'image de la France serait moins bonne aujourd'hui qu'hier.
En réalité, deux phénomènes ont pris naissance et génèrent des effets dévastateurs.
D'une part, l'opinion est entrée en esprit de crise économique. Sur ce domaine, elle considère que le Président n'est pas assez efficace pour "changer les choses".
D'autre part, il y a une manifeste situation d'overdose de sarkozisme. Le "sarkozisme" c'est certes l'action présidentielle mais aussi celle sur son épouse, son fils qui entre en politique voire même désormais celui qui embrasse une carrière de producteur de musique ...
Ce flot d'images donne un sentiment global de spectacle qui lasse l'opinion confrontée à la crise. En "temps heureux" de croissance notamment, cette communication pourrait passer. En temps de crise, elle est dramatique par décalage avec les frustrations de chacun.
Le climat sur le plateau de France 3 lors de l'émission d'hier était terrible. Pour chaque spectateur attentif, l'agressivité régnait comme rarement entre un Président et les journalistes.
C'est une séquence temps à gros risques qui est ouverte. La rentrée s'annonce très délicate.