Croque perdu pour la chasse anti-gaspi! Jamais sans oeuf!
Par Dey
L’Œuf de nos Villages, groupement d’éleveurs engagés, organise un
grand concours culinaire anti-gaspi « Jamais sans œufs !». Il s'agit de sublimer les restes d’un repas en créant grâce à l'Œuf de nos Villages une recette maxi gourmande. J'ai réalisé cette recette un soir pour finir plusieurs choses dans mon frigo et c'est pile poil dans le thème du concours! Cette recette permet de finir des restes courants mais elle est aussi simple et rapide!
Pour 4 petits croques : 4 grandes tranches de pain plus très frais, 4 tranches de poulet ou 2 de jambon ou un reste de bacon ou de chorizo!, un reste de fromage (rapé ou comté ou tome...), crème épaisse, 2 œufs de Nos Villages, 10 cl de lait, sel, poivre, beurre pour la cuisson
-
Tartiner les tranches de pain avec la crème fraiche.
-
Répartir dessus le jambon et le fromage râpé. Couper en 2 et former un croque avec les 2 morceaux.
-
Dans un plat creux, battre les œufs avec le lait, saler et poivrer. Poser les croques dans le plat en laissant imbiber le pain quelques minutes. Retourner délicatement et laisser imbiber à nouveau l'autre coté du croque.
-
Faire fondre un beau morceau de beurre dans une poêler et y poêler les croques 2 à 3 min de chaque coté. Le pain doit être bien doré et le fromage fondu.
-
Servir avec une soupe ou une salade verte.
Ce croque perdu est déclinable à l'infini, on peut le garnir avec un reste de bolo + fromage, un reste de béchamel avec du jambon, un reste de poulet rôti avec crème + curry, on peut aussi y ajouter des légumes : reste de ratatouille, de carottes râpées...
L’œuf est une source d’inspiration et de créativité au quotidien, il peut aussi se réveler économique et malin en devenant l’ingrédient anti-gaspi indispensable.