Magazine Science

Rat féroce

Publié le 01 juillet 2008 par Dunia

Après la morsure

La castration

Après 4 mois d’isolement passés à l’observer, à tenter de l’amadouer, j’ai dû me résoudre à faire castrer Prado, le rat qui en février m’a envoyé à l’hôpital pour m’avoir mordu jusqu’à l’os par deux fois. En effet malgré mes attentions, bien que moins fort, il continue à mordre et à vouloir me dominer. Ce matin je l’ai amené chez le vétérinaire. Actuellement il doit être sur la table d’opération. Il m’a fallu faire le deuil d’un rat que je destinais à la reproduction, car non seulement il est de te toute beauté, mais de plus c’est le descendant de Peste, mon premier rat adoré. Cependant, cela aurait été imprudent de le reproduire en risquant de répandre son gène agressif sur plusieurs générations. D’ici un mois, si l’agressivité de Prado est hormonale et non pas due à un problème psychique, il devrait se calmer. Afin de le consoler de ses attributs, je le mettrais avec les femelles, car mâles castrés et femelles s’entendent généralement à merveilles.

1708prado.1214897666.jpg

Prado est un superbe mâle himalayen de 520 grammes qui aurait fait un excellent reproducteur s’il n’avait pas le caractère belliqueux d’un rat d’égout.

Morsure de rat domestique

Mes deux mains photographiées 4h après la morsure de Prado avant d’aller aux urgences. On peut voir que la main et le bras, à la droite de la photo, ont enflé. Dans un cas comme celui-là, quel que soit l’animal mordeur même s’il est propre et domestique -un hamster, un chat, ou votre canari qui vous a picoré- il faut aller à l’hôpital sinon l’on risque des complications pouvant mener jusqu’à la perte du muscle, des tendons ou carrément du membre mordu. S’il s’agit d’une morsure superficielle et bénigne, quel que soit l’animal qui vous ait mordu, si vous n’êtes pas vacciné contre le tétanos, il faut le faire immédiatement. Vaut mieux prévenir que… mourir connement. Effectivement les morsures sont toujours très dangereuses. Parmi les plus dangereuses: celle de l’être humain car nous avons un nombre incroyable de bactéries diverses dans nos bouches. En effet contrairement aux morsures animales, les morsures humaines sont le plus souvent polymicrobiennes. Les germes aérobies les plus fréquents sont les streptocoques et S. aureus. Des germes Gram-négatif et des germes anaérobies se retrouvent plus souvent dans les morsures humaines que dans celles d’origine animale. Eikenella corrodens est un germe Gram-négatif anaérobie facultatif qui peut être présent dans la plaque dentaire, et qui est retrouvé dans presque 30 % des infections provoquées par un coup de poing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine