C'était ce lundi de 13h à 15h au CDI du lycée de l'arc que la première analyse de manuscrit, La Pomme d'Ève, a eu lieu en présence des lycéens, quelques professeurs, bénévoles d'ELU, Elan Sud, et Yves Bichet, parrain du Prix première chance à l'écriture pour la deuxième fois.
Quel travail !
Il a d'abord fallu "réveiller" les élèves encore un peu la tête en vacances... nous avons pu ensuite approfondir le sujet.
Points forts, points faibles ont été bien entendu soulignés, et ils sont nombreux dans les deux catégories, puis nous sommes passés à la phase la plus constructive : proposer des pistes à envisager pour l'auteur.
Nous sommes revenus sur la place du narrateur, la cohérence du roman, et comme l'a souligné Yves Bichet : peut-on résumer en une phrase le roman?
Pour cela, il faut comprendre la réelle intention de l'auteur, quel est le pivot de cette histoire, et n'y a-t-il pas trop de personnages et d'idées fortes dans le texte au point de s'y perdre?
Deux heures ont été nécessaires à cette rencontre, plus n'aurait pas été du luxe, car certains sujets généraux auraient pu être abordés, comme l'écriture, le passage du roman au scénario, surtout que Yves Bichet a déjà réalisé ce genre de travail.
Rendez-vous le 4 décembre pour l'analyse du second texte, Des pissenlits sur ma tombe, toujours en présence du parrain.
À noter la rencontre avec Yves Bichet le vendredi 24 novembre à 19h30 à la librairie Elan Sud pour son dernier roman, Indocile, qui était dans les deux sélections des Prix Renaudot et Fémina. Pour connaître le sujet, voir la chronique de Dominique Lin ici.