Voyages-sncf ne sera plus des nôtres bientôt, remplacé début Décembre par oui.sncf !
Dans le cadre de sa transformation digitale entamée depuis longtemps Voyages-sncf entame un nouveau pan stratégique de sa transformation digitale.
L'objectif est clair : devenir un distributeur distribué.
Le levier : l'ubiquité qui va permettre à voyages-sncf d'aller vers ses utilisateurs...et non l'inverse. Nous sommes ici en plein dans une démarche #omnicanal et Customer first !...qui obligent l'entreprise à s'aligner avec sa cible.
Concrètement : voyages-sncf devient présent sur les plateformes de ses clients, utilise l'IA et les bots pour amener un meilleur service, plus rapide, permanent et personnalisé.
La première réalisation : l'agent conversationnel sur Facebook...qui représente aujourd'hui 2500 utilisateurs/jour !
Ce qui reste à venir: une présence avec un agent conversationnel sur Amazon Echo, Google Home et Google Assistant...et sur le nouveau site oui.sncf à venir le mois prochain, un bot pour gérer une partie de la relation client.
A cela s'ajoute une évolution dans les méthodes de travail qui se " startupisent " (ne cherchez pas ce mot n'existe pas !) :
- Mise en place de la règle des 3×3 pour passer du POC (Proof of Concept) à l'industrialisation : tout projet dispose de 3 jours pour définir l'ambition, 3 semaines pour valider la faisabilité et 3 mois de test pour valider le projet et industrialiser !
- Une logique budgétaire de start up : chaque projet devra pitcher lors d'un investor day interne pour lever des fonds.
Voyages-sncf est un exemple très concret de la capacité d'une grande maison à devenir agile et à se transformer. La Transformation Digitale est avant tout une histoire de stratégie d'entreprise dont la Direction doit être porteuse en acceptant que l'entreprise change.
Voici un exemple inspirant extrait de Digislides. Comme nos abonnés, retrouvez l'ensemble des cas inspirants qui vous aideront à mieux piloter votre marque dans le monde digital. Vous êtes une agence ou une marque ? vous aussi découvrez Digislides, inspiration et veille digitale et confiez nous votre veille : https://digislides.linkingbrand.com/ et profitez en pour télécharger vos 3 cas de Novembre!
Vous voulez organiser une présentation de Digislides, c'est facile: p.bizollon@linkingbrand.com ou 0 676 216 116
Digislides, pour rester dans la course en 2018!