Lawrence Anthony à Bagdad durant la guerre d'Irak (2003)
« En cette Journée internationale, je prie instamment les gouvernements, les entreprises et les citoyens du monde entier de faire de la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles une priorité, pour prévenir les conflits, consolider la paix et promouvoir une prospérité durable. » M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONUEn janvier 2015, le seuil de quatre des neuf limites planétaires a été franchi au delà desquelles l’existence humaine pourrait se retrouver menacée. La période de stabilité qu’a connu notre écosystème depuis 10.000 ans et qui est à l’origine du développement humain est mise en danger depuis l’avènement de la révolution industrielle avec, entre autres, l’utilisation massive des énergies fossiles et la progression de l’agriculture industrielle.
LAEO, l'association fondée par Lawrence Anthony en 2004 dans l'objectif de donner des droits à la nature, tient à faire de cette journée internationale, une journée pour mettre un terme à l’écocide : le crime de destruction de la nature pour lequel leurs auteurs devraient être tenus responsables.
"En tant que citoyenne européenne, je soutiens cette initiative citoyenne européenne (ICE) qui rejoint les idées de Lawrence Anthony concernant la protection de l'environnement en zones de conflit. Il souhaitait également que les actes nuisibles à la biodiversité soient déclarés crimes de guerre et, en signant cet appel, nous avons enfin une chance d'éradiquer l'écocide." a déclaré Noëlle Saugout, la présidente de LAEO France, lors du lancement de l'initiative. "Pour soutenir cette initiative, il est encore possible de signer la pétition sur https://www.endecocide.org/fr/sign/
LAEO a pour mission de protéger la faune sauvage aussi bien en zones de conflit qu'en temps de paix.
Contact : www.laeo.fr