Entre le SEA et le SEO : les avantages et les inconvénients

Publié le 27 août 2017 par Thomadaneau

Parmi les différentes manières de procéder au référencement de son site, il y a 2 notions distinctes à connaitre : le SEO et le SEA. Si certains préfèrent le référencement naturel ou SEO, d’autres sont partisans du référencement payant ou SEA. Mais entre les deux, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Le SEO pour un travail et des résultats dans le long terme

Le SEO on Search Engine Optimisation, ou référencement naturel, est probablement le plus utilisé lorsqu’on a un site internet. Il est basé sur le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche, Google en particulier. Pour être bien positionné en SEO, il faut bien choisir ses mots clés, optimiser son contenu en termes de rédaction et d’ergonomie et travailler le netlinking. Le principal avantage du référencement naturel c’est la durabilité des résultats dans le temps ainsi que sa gratuité. Sin on mène à bien son référencement, on peut avoir plus de visibilité et de trafic dans le long terme. Par contre, arriver à avoir un bon positionnement sur les moteurs recherche demande beaucoup de travail et de patience pendant tout le processus.

Le SEA : rapide, mais payant

Le SEA ou Search Engine Advertising se base, à la différence du SEO par l’achat de mots clés sur Google par l’intermédiaire de Google Adwords. C’est un moyen très rapide de se positionner sur la première page des résultats de recherche. Il est même possible d’apparaitre dans la première page dès que son site est mis en ligne. Le revers de la médaille en SEA c’est évidemment son coût. Il ne faut pas espérer arriver à de tels résultats sans un investissement. En général, le coût du mot clé se compte en nombre de clics par jour, ce qui peut facilement faire grimper la note. Le deuxième point noir est qu’une fois qu’on arrête la compagne, on disparait de la première page comme si de rien n’était.