Toujours plus bas mais sans panique

Publié le 01 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Les indices américains finissent mitigés avec le SP500 à +0.13%, le Nasdaq à -1% et le Russell à -1.2%. Les bancaires sont toujours à la traine, avec l'indice BKX en baisse de 2%. Cet indice est désormais au plus bas depuis Octobre 1998 et totalise -35% en 10 semaines de baisse non stop. C'est à l'image de General Motors qui touchait un plus bas depuis un demi-siècle, le titre ne pèse plus que 6 milliards de capitalisation boursière ! Le baril a légèrement reculé à $141, tout comme l'euro à 1.5750.

Environnement

La pression vendeuse est exceptionnelle mais elle se fait sans trop d'agitation. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises une pression vendeuse accompagné de panique (janvier par exemple) où certains de nos indicateurs montrent réellement que les intervenants « jettent leurs actions par la fenêtre » et à n'importe quel prix. Généralement ce type d'action marque un extrême de plusieurs semaines/mois. En ce moment ce que nous constatons, c'est une pression régulière des vendeurs sur les niveaux de résistance, mais pas encore de panique. Comme l'illustre l'indicateur ci-dessous qui mesure la panique via les spread de différentes obligations, des CDS et le TED spread :

Vous constatez par vous-même que le niveau de panique n'est en rien proche de ceux de janvier ou encore de ceux de l'été dernier. Vous remarquez aussi que ces pics de panique (au dessus de 3) coïncident avec des points bas durables. Le marché n'a évidement pas besoin de paniquer pour rebondir ou marquer un point bas de plusieurs mois, mais lorsque ce type de mouvement se produit il est bien plus facile et moins risqué de spéculer sur un retournement.

Stratégie et propositions

Pour le moment nos indications sont quasi neutres et la pression vendeuse reste importante. Dans ce contexte nous préférons rester en dehors du marché tant à moyen qu'à court terme. Restez prudent pour l'intraday avec la parution de l'ISM à 16h00.

Parutions macro-économiques

10h00 UE Indice PMI du secteur manufacturier - juin
10h30 RU Indice PMI du secteur manufacturier - juin
11h00 UE Chômage - mai
14h55 EU Indice Redbook des ventes de détail au 28 juin
16h00 EU Dépenses de construction - mai
16h00 EU Indice ISM du secteur manufacturier - juin
23h00 EU Indice de confiance des ménages ABC/Washington Post au 29 juin