Avouez que vous l'attendiez cette chronique ! Ne vous inquiétez pas, votre dévouée serviteure est là !
Attention il y a pas mal de spoilers, ne lisez pas si vous ne voulez rien savoir !
Thor : Ragnarok de Taika Waititi
Création de : Taika Waititi
Année de sortie : 25 octobre 2017
Avec : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett et bien d'autre...
Nationalité : Américain
Genre : Action, Fantastique, Aventure, Science fiction
Durée : 130 minutesSynopsis :
Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l'univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d'empêcher l'impitoyable Hela d'accomplir le Ragnarök - la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d'abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l'incroyable Hulk...
Bande annonce
Je ne suis pas une grande fan des Thor Marvel, cela n'a rien avoir avec la mythologie nordique... et je ne cesse de me le répéter, pour ne pas être trop... exaspérante dans ma chronique. Non, parce que sinon je peux citer au moins quatre incohérences sans trop réfléchir.
J'avoue avoir hésité à aller le voir... Mon meilleur ami l'a vu et m'a dit qu'une chose qui manquait cruellement dans la franchise, a enfin eu sa place, dans ce volet. De plus, mes amies voulaient aller au cinéma avec moi, et nous sommes tombées d'accord sur l'affiche. Sauf que c'est délicat car je suis une grande fan de Rick Riordan. Oncle Rick, auteur de plusieurs séries parlant des mythologies Gréco/Romaine, Égyptienne à notre époque, et la plus importante de ses séries : Magnus Chase et les Dieux d'Asgard ! Et ce qu'il écrit est plus proche des Mythes vikings que Marvel. Donc les critiques pourraient fuser... On m'avait prévenue : " Attention pas de critique, sinon tu vas à l'autre bout de la salle ! "
Au final, je n'ai pas eu trop le choix, vu qu'il s'agissait d'un complot pour mon anniversaire surprise. Résultat, je me retrouve avec mes trois amies.
Les lumières éteintes, les lunettes 3D sur le nez, le film commence. Première réaction en voyant Chris Hemsworth : " Ah ses cheveux ont encore poussé ! ". Heureusement, c'était une réaction interne...
On a un " nouveau " Thor, ce n'est plus le Thor Dramatique de " Thor " de 2011 et de " Thor : Le Monde des Ténèbres " de 2013. Il est plus proche du Thor des Avengers. Il faut croire que sa rupture avec Jane Foster (Natalie Portman) lui a fait du bien. Ce qui lui a aussi fait du bien, c'est sa coupe de cheveux ! Avec ses cheveux longs, il fait vraiment dieu viking, mais court, c'est plus moderne. Puisque je vous ai parlé d' Oncle Rick autant faire des comparaisons.
Le Loki Marvel me fait rappelle un peu le Loki d'Oncle Rick. Entre l'interprétation de Tom et les écrits de Riordan, je ne saurai pas dire lequel rend le mieux justice au dieu de la malice. Mais encore une fois, il est vraiment beau ! Pourquoi Thor est-il le seul à tomber la chemise ?
Ah Cate, Cate, Cate ! Cette femme est merveilleuse ! Elle peut tout jouer ! Une elfe enchanteresse, une reine vierge, une marâtre et une super-vilaine ! Son costume est super sympa, en plus, j'adore quand elle passe ses mains sur son crâne pour finir sa panoplie de super-vilaine. Elle ne ressemble pas tellement à la déesse qu'elle incarne, mais c'est aussi bien. Il lui a fallu une doublure pour ses super-cascades, c'est certain, mais elle est tout simplement MA-LE-FI-QUE !
Tessa Thompson, en la découvrant, je suis devenue suspicieuse... Quand Thor découvre ce qu'elle est, il fait une révélation qui m'a bien fait rire ! Finalement, c'est un personnage intéressant, la seule survivante de son peuple, qui a du mal à le vivre et s'est réfugiée dans la boisson. Mais il faut croire que les Asgardiens ne sont pas aussi sensibles à l'alcool que nous, chétifs mortels que nous sommes... Bien que réticente, elle fini par se joindre aux " Revengers " et offre un drôle de cadeau à Thor. Je sais qu'elle n'est pas censé remplacer Jane, mais j'ai quand même sentie une certaine tension sexuel, entre elle et Thor...
Mark Ruffalo, est trop mignon après son éveil, mais le pauvre est paumé... Deux ans qu'il est Hulk, Bruce Banner a du mal à resituer ce qui lui est arrivé. Toutefois il remarque une chose importante : la coupe de cheveux de Thor ! Il se reconstruit et se joint à Tessa, pour aider Thor à sauver Asgard.
L'humour dans ce nouvel opus est très présent. Un truc qui nous a fait bien kiffer, c'est Led Zeppelin. La chanson Immigrant Song qui était dans la bande annonce sert également de thème central au film. Elle est placée au début et à la fin et ça, pour les scènes de combats, c'est vraiment chouette.
Dans l'ensemble, l'histoire n'est pas trop mal même s'il n'y pas de grosse surprise non plus. Il n'y a pas de gros suspense ni rebondissement, le scénario est très simple. Mais les personnages, et l'interprétation des acteurs font tout ! On est en permanence dans l'action. Le Ragnarok du film n'a rien avoir avec celui du mythe " original ". Mais si je commence avec ça, on va devoir refaire les trois films ! La 3D vaut le coup, mais il y a pas mal de fond vert et ça fait un peu mal aux yeux.
Important : contrairement à " Thor : Le Monde des Ténèbres ", il n'était pas nécessaire d'avoir vu Avengers avant, mais là c'est carrément mieux ! On comprend plus de chose, certaines anecdotes.../!\ Si vous ne l'avez pas encore vu, prenez bien vos précautions avant ! Il y en a deux trois qui ont ratés des scènes vraiment sympas ! Deux heures c'est long. Et ne partez pas trop vite de la salle ! Il ne faudrait pas louper la toute dernière scène ! /!\
Même si sans réfléchir, je peux maintenant citer huit incohérences, c'est pour moi le meilleur des trois Thor, et dès que je pourrai, je le reverrai, pour Loki et les scènes cocasses.
Mais vous ? Vous être plus Team Tom ou Team Chris ? Team Loki ou Team Thor ? Avec ou contre moi ? Accessoirement, vous avez trouvé ce film comment ?