Maison-atelier de Theo van Doesburg

Publié le 05 novembre 2017 par Mademoiselle Cécile

Theo van Doesburg cela vous évoque-t-il quelque chose ? Artiste néerlandais, on le connait surtout comme l'un des fondateurs du mouvement artistique " De Stijl " et de la revue éponyme. Créateur-designer, artiste peintre abstrait, écrivain, typographe, architecte, Theo van Doesburg est un artiste complet.

Son installation en France avec sa femme Nelly (pianiste) date de 1923. Ils vivent alors quelques semaines chez le peintre Piet Mondrian puis rue du Moulin Vert dans le 14ème arrondissement de Paris. Après plusieurs déménagements entre Paris et Clamart, ils font l'acquisition d'un terrain sur Meudon pour y réaliser une maison-atelier. Cette décision est notamment liée à la présence de leur couple d'amis-artistes Jean Arp et Sophie Tauber sur Clamart.


Le couple emménage en décembre 1930 dans cette maison presque terminée. Mais l'architecte, souffrant de crises d'asthme, doit aller se reposer dans les Alpes suisses où il décède le 7 mars 1931. Nelly, son épouse, rentre seule à Meudon, où elle vit jusqu'à sa mort en 1975.

La maison-atelier, construite par van Doesburg, se visite actuellement lors des Journées du Patrimoine. Propriété de l'état néerlandais, la maison est désormais une résidence d'artistes.

Pour approfondir vos connaissances sur Theo Van Doesburg, je vous invite à consulter le site officiel et réservez votre journée lors des prochaines Journées du Patrimoine.
http://vandoesburghuis.com/fr/

Le saviez-vous ?
Van Doesburg n'est pas le vrai nom de l'artiste mais celui de son beau-père. Né à Utrecht aux Pays-Bas en 1883, il se nomme en réalité Christiaan Emil Marie Küpper.