Que vous ayez un site marchand ou non, vous pouvez paramétrer des objectifs dans la vue Conversions de Google Analytics. En effet, que ce soit pour générer des demandes de contact sur un formulaire, pour générer des demandes de devis, …, ou bien sur pour vendre des produits ou service sur votre site, la notion d’objectifs vous permet de mesurer vos performances.
Google Analytics – Conversions : Les grandes fonctions !
La vue Analytics Conversions est, elle aussi, essentielle. Comment mesurer l’efficacité d’un site sans cette vue ?
En voici les principales fonctions :
Objectifs
Une fois vos objectifs paramétrés, vous pouvez mesurer leur performance, leur taux de conversion, leur taux d’abandon, …
Cette vue vous permet d’analyser la pertinence de vos objectifs par rapport à votre site, son contenu, …
Les objectifs peuvent être commerciaux (chiffre d’affaires, nombre de vente, …) mais pas uniquement. Vous pouvez paramétrer des objectifs tels que : l’abonnement à une newsletter, une durée de consultation de vos pages (exemple : l’objectif sera atteint pour toutes les consultations dépassant 5 minutes), un nombre de pages vues, …
Commerce électronique
Il y a 2 aspects dans cette partie :
- le parcours d’achat e-commerce, en paramétrant les étapes au préalable (mise au panier – création de profil – Mode de livraison – Moyen de paiement – paiement par exemple),
- la performance de vos campagnes marketing dans la partie Marketing : quel est la performance de mes promotions internes ? trafic, CTR, transactions, chiffre d’affaires.
Entonnoirs multicanaux
Cette partie, une fois paramétrée, permet d’identifier les points de passage, les contributions de vos canaux.
Vous pouvez ainsi mesurer vos conversions par type de canal de façon directe (si un seul canal a permis la conversion) mais aussi indirecte (si plusieurs canaux ont contribué à la conversion).
Attribution
C’est à cet endroit que vous pourrez attribuer la contribution à la performance de vos canaux sur les conversions.
Attribuerez-vous 100% de la contribution de vos conversions à la première interaction (seul le canal qui a permis le premier contact est comptabilisé), à la dernière interaction (dans ce cas, c’est uniquement le dernier canal utilisé qui est comptabilisé), de façon linéaire (cette fois-ci, tous les canaux utilisés comptent à parts égales), … C’est à vous de déterminer le poids que vous souhaitez donner à chaque canal d’acquisition.
Quelques exemples de requêtes sur Analytics Conversions
Conversions > Commerce électronique > Performance des produits > utiliser les segments
Quels produits sont susceptibles de transformer si les pages sont consultées ?
Quelles pages privilégier ?
Conversions > Marketing > Promotion interne > dimension Page de destination
Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et de vos landing pages.
Conversions > Entonnoirs multicanaux > Conversions indirectes > dimension source/support
Un 0 signifie que le canal se situe à la fin de l’entonnoir de conversion et a plus de conversions directes.
Un chiffre proche de 1 signifie plutôt que le canal mène à des conversions indirectes. Il assiste plus qu’il ne score.
Conversions > Entonnoirs multicanaux > Chemins de conversions les plus fréquents > dimension Chemin de la source
Quelles combinaisons de canaux ont obtenu le plus de conversions ?
Conversions > Attribution > Outil de comparaison > dimension URL destination
Conversion par canal et ROAS
Découvrez aussi Google Analytics Temps Réel – Etape 1 sur 5.
En savoir plus :
Blog Google Analytics (en anglais).