Chez BIG Success nous le disons « haut et fort » : l’avenir de la com’ passe par les « agences d’entrepreneurs » !
Impossible n’est pas BIG Success !
" data-orig-size="460,316" sizes="(max-width: 300px) 100vw, 300px" aperture="aperture" />Impossible n’est pas BIG Success !
Au moment même où le monde de la communication ne parle plus que de Big Data, des tentaculaires Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple et Alibaba), de l’irruption des géants mondiaux du conseil dans le business de la com’(Accenture, E&Y, Deloitte…) , je reconnais que mon titre peut faire sourire les adeptes inconditionnels du gigantisme.
Alors, me direz-vous, qu’est-ce qui me permet d’être si affirmatif et confiant sur le rôle grandissant des agences de com’ indépendantes créées et dirigées par des entrepreneurs dans ce marché devenu le terrain de jeu de monstres financiers internationaux ?
Tout un ensemble de raisons objectives et subjectives, évidemment…
1°) Une « idée créative qui tue » fera toujours la différence.
Nous sommes dans les métiers de la création, une marque dotée d’une idée publicitaire puissante fera toujours la différence face à ses concurrents, même beaucoup plus riches en budgets marketing… la force d’une idée gagnera toujours. Or pour créer une idée, ce n’est pas le nombre de cerveaux qui fait la différence, mais la qualité d’imagination et de créativité du cerveau à l’origine de l’idée. Un réseau géant de la com’, un cabinet de consultant mondial, un algorithme n’est pas plus susceptible de trouver « l’idée qui tue » que de solides créatifs d’une agence à taille humaine située dans n’importe quel coin du globe ! Et tous les milliards investis par des financiers ne gagneront pas le cœur du consommateur face à une création puissante, originale, inspirante… J’oserais même dire qu’au sein d’une plus petite organisation la motivation de trouver l’idée qui va faire la différence et permettre à l’agence de grandir et d’attirer des clients est un puissant activateur d’adrénaline créative !
2°) Pour diffuser « l’idée qui tue » dans le monde entier, nul besoin d’être un géant
Merveilleuses technologies modernes qui nous permettent depuis n’importe quelle partie du monde de diffuser les campagnes de nos clients d’un click ! Il est fini le temps où pour pouvoir développer les campagnes de marques au niveau international il fallait avoir des agences réparties un peu partout sur la planète. Où que soit située l’agence créative, rien n’est plus facile aujourd’hui de diffuser cette pub en quasi temps réel sur des dizaines de marchés, aisément sur les médias digitaux, très vite la TV et l’affichage digital vont aussi se vendre en programmatique. Traduire la création ? L’adapter ? La post-produire dans tous les formats existants ? Des dizaines de solutions ultra-performantes et remarquablement économiques existent désormais. Des centaines de campagnes mondiales sont créées chaque année par des agences d’entrepreneurs indépendantes et diffusées aux quatre coins du monde avec une redoutable efficacité.
3°) Une agence d’entrepreneurs c’est une agence « de caractère »
Pour avoir une chance d’exister sur un marché aussi concurrentiel que la communication, face à des monstres mondiaux disposant de moyens sans commune mesure avec ceux très limités de l’entrepreneur, il n’y a pas le choix, il faut démontrer une différence palpable pour les annonceurs. Cela signifie que l’agence propose une offre réellement différenciante ou rupturiste. Il y a de multiples façons de se positionner pour attirer l’attention des marques potentielles. En étant spécialiste d’un secteur économique, en disposant d’une méthode originale, en maitrisant un savoir-faire spécifique, en affirmant un positionnement ultra créatif … Ce qui est évident c’est que l’agence indépendante n’a de chance d’émerger que si elle offre une USP (Unique Selling Proposition) qui lui permet de sortir du lot. Année après année, on constate partout dans le monde la montée en puissance d’agences aux positionnements affirmés qui prennent des pans entiers de business aux grosses agences internationales établies. Le « caractère » c’est ce qui attire dans un monde uniformisé !
4°) Pour une agence d’entrepreneurs ses clients sont « la prunelle de ses yeux »
Un client gagné face à des agences établies plus connues, plus puissantes, plus grandes … est un effort dont on n’imagine pas l’intensité. L’entrepreneur à la tête de son agence indépendante part avec un handicap évident : tout être humain a tendance à se sécuriser en prenant la décision moins risquée pour lui et son entreprise. On peut comprendre le directeur marketing qui préconise à sa direction de choisir telle ou telle « grande agence connue ». C’est plus confortable, personne ne pourra lui reprocher son choix si des difficultés surviennent avec l’agence retenue. Sauf que… sauf qu’aujourd’hui ne pas prendre de risque en matière d’agence de com’ c’est souvent le pire des risques, celui d’avoir choisi une agence peu créative, peu impliquée sur la marque, peu réactive et souvent lente et chère. Ou d’avoir choisi une trop grosse agence pour sa marque et se rendre compte vite que sa marque est une « quantité négligeable » au sein de cette agence. Evidemment, si le choix se porte sur une agence d’entrepreneurs on se trouve face à un type de relation profondément différent. L’implication des associés sur le travail fait pour le client est intense, l’obligation de résultats probants sur les chiffres clefs de la marque est la seule protection durable de l’agence. Si le client est insatisfait, il n’y a pas de « grand frère » au siège mondial du réseau publicitaire à NY, Londres ou Paris qui va appeler le PDG de l’annonceur local en lui disant « ne vous souciez pas, je vais régler le problème en changeant l’équipe ». Ici, pas d’échappatoire, l’agence d’entrepreneurs doit délivrer à tout instant un travail de grande qualité au risque de perdre son client. La notion de responsabilité est naturellement plus vive chez l’entrepreneur qui a créé son entreprise en prenant des risques financiers, qui chaque mois doit payer les salaires et charges de son entreprise et qui sait que ses clients sont « la prunelle de ses yeux » et que seuls des clients heureux permettront à l’agence de grandir.
5°) La soif d’entreprendre est un puissant « aimant à clients »
Le marché de la communication est en profond bouleversement, les grands réseaux mondiaux (les « dinosaures ») qui ont dominé la publicité dans les 50 dernières années sont en mauvaise posture aux quatre coins de la planète. Les WPP, Publicis, Omnicom, Interpublic, Dentsu … voient leurs capitalisations boursières fondre comme neige au soleil depuis un an, attaqués qu’ils sont par les énormes cabinets de conseil globaux (les « monstres froids ») qui ont décidé de s’emparer du gâteau publicitaire et doublés par les Google, Facebook, Amazon qui ont, eux, décidé de vendre directement aux marques en évinçant les agences. Rajoutez à cela la montée en puissance des « procurement departments » chez les annonceurs qui laminent année après année leurs rémunérations. Conséquence ? Panique à bord dans les grands réseaux publicitaires qui sont obligés de couper dans leurs structures multiples issues de « l’âge d’or » de la pub. Ce ne sont plus que fusions d’agences, fermetures, restructurations, déménagements dans un seul immeuble, etc. Et, conséquence logique, licenciements à tous les niveaux, remplacement des seniors par des juniors moins coûteux… Et déstabilisation des clients qui ne comprennent plus rien à ces changements incessants et perdent leurs interlocuteurs à un rythme qui ne cesse de s’aggraver.
Jusqu’au jour où le client dit « assez, c’est assez ! » et quitte l’agence.
Pour, généralement, choisir une agence d’entrepreneurs « à taille humaine » pour toute ou partie de sa communication. Parfois une agence créée par les mêmes « seniors expérimentés » qui travaillaient pour sa marque et ont eu assez des fusions à répétitions et ont finalement plongé dans la création d’entreprise. En tout cas, le client lassé de la valse des responsables trouve dans ces agences d’entrepreneurs la stabilité, la séniorisation, l’implication sur sa marque… et se trouve face à des gens fondamentalement « responsables » car dirigeants de leur propre entreprise. Force est de constater que l’entrepreneur est une figure globalement respectée. Même par des personnes qui n’ont aucunement l’intention de se lancer dans l’aventure risquée de la création d’entreprise, il y a toujours de l’admiration et du respect pour celui qui a « franchi le pas ». C’est sur ce socle que se construisent de magnifiques aventures entre des marques et des agences indépendantes, dont certaines datent de plusieurs dizaines d’années !
Voici quelques-unes des raisons qui expliquent le succès prodigieux des agences d’entrepreneurs sur tous les grands marchés publicitaires mondiaux, un souffle d’esprit d’entreprise est en train de gagner le monde de la communication. Et prouve, si besoin était, que la volonté d’un homme ou d’un groupe d’associés unis par une farouche envie d’indépendance peut soulever des montagnes et attirer de belles marques qui ont tant besoin de cette énergie à leurs côtés !
Non, l’argent seul n’est pas la clef de la communication efficace pour une marque.
Ce qui fera toujours la différence c’est l’énergie, l’envie, la persévérance de l’entrepreneur