l'Avion rouge (Pilatus) - Peinture de Serge Boisse
Cette peinture est une commande de Françoise, mon épouse, qui avait admiré dans une expo à saint Malo un tableau de Christophe Grimompon, peintre officiel de l'aviation civile, représentant un petit avion monomoteur rouge et blanc. "Oh, me dit-elle, ce serait super si tu faisais une grande toile avec cet avion, on pourrait l'accrocher dans le salon !"L'Avion rouge, huile sur toile (2017), par Serge Boisse. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Et donc, deux mois plus tard, en Novembre 2017, profitant d'un congé, me voilà en train de peindre le fameux avion... Une semaine de travail à temps plein !"
Comme d'habitude, voici un petit cours de peinture à
l'huile gratuit pour vous expliquer comment j'ai créé ce
tableau :
Voici donc l'original de Grimompon,une peinture magnifique,
quasi photoréaliste. Pour moi, un sacré challenge ! Pour
bien respecter les proportions, je projette l'image avec un projecteur
vidéo sur la toile blanche et je trace
méticuleusement les contours.
Inconvénient de la démarche; je ne fais pas de fond et je
peins donc directement sur la toile. Ce qui va m'obliger à
repasser plusieurs fois sur chaque surface pour leur donner la
"profondeur" de couleur voulue.
Voila le résultat. Les proportions sont justes,
au millimètre près je crois (en fait, non ! Il y a une
petite erreur dans la forme de la pale gauche de l'hélice, et
dans le dessin des bandes blanches sur le fuselage, mais je ne le vois
pas)
J'éteins le projecteur, le plus gros du travail reste à faire !
On va commencer par mettre un peu de couleur,pour planter le décor...
Pour le ciel, je le fais initialement au couteau (bleu
phtalo plus un peu de blanc), ainsi que certaines parties blanches de
l'avion. Je réaliserai plus tard que c'était une erreur.
Le couteau fait des "traces" trop épaisses. Il faut
peindre ou bien au couteau, ou bien au pinceau, pas les deux.
Donc je vais repasser le ciel au pinceau, avec un pinceau assez
rêche, pour annuler le coté "lisse" du ciel en
grattant presque.
Pour cette seconde couche, j'ai utilisé de l'outremer, ce qui est une
autre erreur. Outremer ou phtalo, il faut choisir, mais les deux
ensembles c'est laid ! Il faudra revenir sur ce ciel...
Bon, on avance, un peu de rouge (deux nuances, l'une un peu plus
orangée que l'autre), un peu de noir (pas encore pur à ce
stade : c'est un mélange bleu outremer+terre de sienne
brûlée)
En diluant ce mélange avec du blanc, et un soupçon de
bleu phtalo, j'obtiens un gris-bleu clair pour le début de
l'aile et le marchepied, ainsi que les hangars au fond.
Je peins aussi les vitres du cockpit.
Je décide de travailler couleur après couleur. Je repasse donc au rouge, pour le nez de l'hélice, les ailes, et l'arrière du fuselage.
Un peu de terre de sienne+rouge pour le bas du nez : le rouge
que j'ai est assez transparent, ce qui est parfait, on peut en passer
plusieurs couches plus ou moins épaisses. pour nuancer.
il est temps de parfaire le décor. Donc pour l'herbe
et les arbres, les verts sont des mélanges variables de
bleu outremer et de jaune de Cadmium. Justement, ce jaune, je m'en
méfierai jamais assez, il est très couvrant, et donc
l'herbe est trop jaune. Je dois rajouter du vert pur, une couleur de
d'ordinaire je n'utilise jamais. Heureusement, j'en ai un petit tube !
On revient au rouge, je repasse partout, en utilisant celui
qui est plus orangé plutôt à l'arrière (mais
pas seulement). Je précise méticuleusement les reflets
blancs sur le fuselage, ils doivent être absolument nets. Mais
c'est avec le rouge qui les entoure que je précise leurs
contours.
On repasse au noir, cette fois pur, pour une partie des pales (pas
tout), le bord d'attaque des ailes, l'ouverture du radiateur et les
roues. Attention avec le noir, je ne l'utilise que pur, jamais
mélangé. Le "gris" n'est pas un mélange de noir et
blanc, mais de bleu+terre+blanc ! Ce qui permet de le teinter
très légèrement si besoin.
Il est temps de prendre un peu de recul... Qu'est ce qui ne
vas pas ? Le ciel, OK. Qu'est-ce qui manque ? Le bas de l'avion, gris
clair (mais ce n'est pas du gris : voir plus haut).
OK. Et puis ? Un peu de vibration dans les couleurs ! Il faut
créer un effet de métal laqué avec des reflets.
Pas si simple ! Un peu de terre de Sienne, on fait des rayures avec, on
repasse dessus avec du rouge légèrement transparent, on
accentue les contrastes, on refait le dégradé
bleu-blanc-rouge sous le cockpit...
Bon ! Je refais le ciel, entièrement, en bleu phtalo dilué avec du blanc. Faire le mélange sur la palette, pour avoir une couleur bien unie. Pourtant, ça ne se voit pas sur la photo ci-contre mais on distingue quelques nuances du ciel précédent par transparence. Un petit nuage, très léger, en travaillant dans le frais... Parfait ! Je signe. C'est beau, non ?.
C'est une grande toile...(format F8). Dans le salon, ça va être super beau !
Petite remarque : Pour l'accrocher, je vais utiliser un cadre
américain (noir), donc il faut aussi peindre les quatre
cotés de la toile !
< Retour à la liste de mes tableaux
Partagez / votez pour cette page :