Poezibao a décidé de les publier en droit de réponse. Le site attire particulièrement l'attention sur le deuxième texte, qui expose les immenses difficultés budgétaires de la Biennale et annonce plus ou moins la fin de la manifestation.
Lire la Réponse aux grévistes de la poésie
Lire le Communiqué de la Biennale des poètes en Val-de-Marne
On peut retrouver la programmation de la prochaine Biennale, dont on espère vraiment que ce ne sera pas la dernière, en cliquant sur ce lien.
La Biennale Internationale des Poètes a été fondée en 1991,à l’initiative du poète Henri Deluy avec le projet d’organiser un grand festival international de poésie. Henri Deluy, qui a dirigé et animé pendant soixante ans la revue Action Poétique, est aujourd’hui le Président d’honneur de l’association. Cette dernière est dirigée depuis 2011 par Francis Combes, poète et fondateur de la maison d’édition le Temps des Cerises et initiateur, avec le poète Gérard Cartier, de la campagne d’affichage poétique dans le métro parisien.
En vingt-quatre ans d’existence, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne a invité quelques 600 poètes du monde entier, dont la plupart des acteurs les plus marquants de la poésie contemporaine. Elle organise ainsi le plus ancien des grands festivals de poésie en France et certainement l’un de ceux dont la notoriété est la plus grande à l’étranger.
La Biennale ne défend pas une école ou une conception particulière de la poésie. Elle est ouverte à la multiplicité de la création poétique d’aujourd’hui. Son ambition est de permettre au public le plus large, d’entrer en contact avec le meilleur de l’expression poétique. (sur le site de la Biennale)