Une pièce unique des Beatles signée par John Lennon est mise en vente aux enchères. Elle pourrait être adjugée à 200 000 dollars
1966. Les Beatles sortent aux Etats-Unis l'album Yesterday and Today. A l'époque, les labels et les maisons de disques demandent aux artistes d'adapter leurs sorties en fonction des publics et des marchés. L'opus est la dixième sortie américaine des Beatles et devient un véritable carton notamment grâce à sa pochette originale. On y voit les Fab Four déguisés en garçons bouchés. Chacun est couvert de morceaux de viande et porte des bouts de poupées démembrées. La jaquette fait scandale, outre la société américaine et plus spécialement le label des Beatles. Capitol Records décide rapidement de retirer l'album du marché. Toutes les copies récupérées sont détruites et celles qui restent en vente sont pudiquement recouvertes d'une pochette plus classique.
Cependant, cette photo - considérée à l'époque comme outrageuse - n'a pas totalement disparu. En 1972, John Lennon avait confié un exemplaire rarissime de l'album au collectionneur Dave Morrell. L'album en question est dédicacé : " Pour Dave, de la part de John Lennon - 7 déc. 1971" . Cette pièce unique réapparaît aujourd'hui à l'occasion d'une vente aux enchères qui se déroulera à la maison Heritage Aunctions au Texas, Etats-Unis. Selon le directeur du secteur musique de la maison, le disque peut être adjugé aux alentours de 200 000 dollars (environ 171 000 euros).
La valeur de la pièce s'explique également par son caractère unique. Il s'agit en effet d'un prototype stéréo qui aboutira finalement à l'album Yesterday and Today.
Source https://www.rollingstone.fr/lalbum-plus-rare-beatles-vente/