Devis, factures, registre, quelles obligations pour l'auto-entrepreneur ?
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car les réponses se trouvent facilement sur internet. Si le statut d'auto-entrepreneur permet une gestion administrative souple et simple, il n'empêche que le statut présente tout de même quelques obligations.
L'auto-entrepreneur doit tenir :
- Un registre des recettes : Il doit mentionner les dates, montants, moyens de paiement, référence facture, nom du client, etc.
- Un registre des achats : Le détail des achats effectués dans l'année, avec le moyen de paiement et les factures associées.
Les mentions obligatoires sur les factures de l'auto-entrepreneur
Les factures de l'auto-entrepreneur doivent comporter :
- Son nom, son adresse, ses coordonnées
- Son SIREN
- Son éventuelle dispense d'immatriculation
- Le nom et l'adresse du client
- Le numéro de facture
- La date d'émission
- Les détails de la prestation ou du produit facturé (quantité, prix, description)
- La mention " TVA non applicable, art. 293 B du CGI "
- La date de règlement
- Le taux de pénalité en cas de retard
Les factures doivent être éditées deux fois : une pour le client, une autre pour l'auto-entrepreneur.
Attention : Les auto entrepreneurs doivent conserver pendant un délai de six ans toutes les factures d'achat et de ventes.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Au départ j'ai utilisé des modèles de factures gratuits sur internet, sous format Excel. Cependant j'ai rencontré plusieurs difficultés :
- Les modèles ne respectaient pas forcément les obligations précédemment décrites.
- Les modèles n'étaient pas très " Design " (bon, ce n'est pas le plus important mais ça compte un peu).
- Il y avait beaucoup de travail à faire à la main, et je ne souhaitais pas perdre du temps dans l'édition des factures.
- Le stockage des factures sur la durée qui semblait compliquer.
Bien sûr il y avait des solutions à tous ces problèmes, mais je voulais quelque chose de simple. Comme je l'ai dit au début de l'article, j'ai d'abord choisi MyAE.fr, mais David m'a parlé de Tiime AE, après quelques minutes seulement, j'étais convaincu !
Présentation de Tiime AE
Tiime AE est un logiciel de gestion de comptabilité adapté aux auto-entrepreneur en mode SaaS (Software as a Service), c'est à dire qu'il ne nécessite pas d'installation. Cela signifie que vous pouvez y accéder de n'importe où, depuis votre navigateur, à condition bien sûr de disposer d'une connexion internet.
Tiime AE se présente ainsi : Tiime AE est codé par des mosellans et tarnais, désigné par des parisiens, markété par des bourguignons, hébergé dans les Vosges. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un outil 100% Français.
Voici les fonctionnalités :
- Factures sur-mesure : Vous paramétrez vos coordonnées, vos couleurs, votre logo, etc. Vous pouvez inscrire des mentions spécifiques sur vos factures et gérer la mise en page à volonté.
- Registres en ligne : Vous renseignez vos rentrées d'argent et vos dépenses directement sur le portail en ligne.
- Suivi des seuils et cotisations : Vous définissez la date de création de votre auto-entreprise, et grâce au suivi des revenus l'outil vous permet de suivre vos revenus annuels (pour éviter de dépasser vos seuils) ainsi que les cotisations que vous aurez à payer (comme ça vous ne serez pas surpris).
- Factures, devis et clients illimités : Il n'y a aucune limite en terme de nombre de clients, de devis et de factures.
- Mentions légales adaptées : Tiime AE est parfaitement conforme aux obligations de l'auto-entrepreneur.
- Stockage de documents : Je l'ai déjà dit, vous devez conserver une trace de vos factures et registres durant de nombreuses années. Tiime AE s'en charge pour vous !
- Graphiques des dépenses et du CA : L'outil vous propose des graphiques pour suivre l'évolution de vos revenus annuels, c'est assez sympa à voir.
- Suivi des règlements : Vous pouvez voir d'un seul clic quelles sont les factures impayées.
- Connexion sécurisée (SSL) : L'outil est totalement sécurisé grâce au HTTPS.
- Assistance par email : En cas de souci, vous pourrez contacter un assistant par email. Personnellement je n'en ai jamais eu besoin.
Vous l'aurez compris, Tiime AE est tout simplement parfait. L'outil est beau, simple d'utilisation et répond à toutes les obligations de l'auto-entrepreneur. Je vais vous montrer quelques captures d'écrans afin que vous puissiez mieux voir à quoi ressemble Tiime AE.
Le suivi du chiffres d'affaires :Le registre de votre auto-entreprise :
Les factures :
L'édition d'une facture :
Voilà, je pourrais vous montrer d'autres choses comme le suivi des devis (envoyés, signés, puis transformation en facture) ou l'espace documents (où vous pouvez stocker vos factures à vous par exemple), mais ça fera beaucoup de photos.
De toute façon, l'outil est 100% gratuit donc en 2 minutes vous pouvez aller vous inscrire et tester Tiime AE ! L'inscription de déroule ici.
Tiime AE c'est gratuit, elle est où l'arnaque ?
Oui, au début je me suis posé la question. C'est quand même étrange, l'outil est top en terme de fonctionnalités, il est Français et donc n'a pas été développé à bas coût à l'autre bout du monde, il est beau, mis à jour, performant, permet de stocker des documents dans le Cloud (et le stockage coûte de l'argent). Bref, je me méfiais.
Mais en réalité, sachez que Tiime AE a un grand frère : Tiime, c'est pour ainsi dire le même produit, le même outil mais pour les autres statuts (SARL, EURL, SASU, EI). En fait, Tiime AE est gratuit, leur but est d'attirer un maximum d'auto-entrepreneur.
Seulement voilà, quand son auto-entreprise fonctionne bien (parce qu'on travaille dur chaque jour !), on arrive rapidement au plafond de revenu du statut d'AE, du coup, on doit changer de statut. Tiime AE propose tout simplement d'accompagner les auto-entrepreneurs dans leur changement de statut (via des partenaires).
Je ne connais pas précisément le coût, mais le concept semble intéressant pour toutes les parties.
Conclusion
Vous l'aurez compris, Tiime AE est un outil génial pour la facturation d'un Freelance ou d'un auto-entrepreneur. Je remercie encore David pour cette belle découverte !
Et vous, qu'utilisez-vous ? Que pensez-vous de Tiime AE ? Vous pouvez partager votre expérience ou donner votre avis dans les commentaires 🙂 !
Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.