6 Erreurs à commettre pour rater son Black Friday

Publié le 03 novembre 2017 par Amerigeau @arnaudmerigeau

Le Black Friday est devenu une date clé du e-commerce, littéralement appelé vendredi noir ou vendredi fou. Pour rappel, le Black Friday se déroule fin novembre chaque année le lendemain de Thanksgiving et cette date marque le début de soldes importantes pour le e-commerce notamment. Voyons comment rater son Black Friday...

Constat

J'ai souvent lu des articles au sujet des soldes et des divers dates clés du calendrier e-commerce et surtout des todo listes pour tout bien se préparer. Seulement voilà, en pratique c'est parfois plus compliqué de faire les choses bien car on est aspiré par l'activité quotidienne : les commandes à préparer, gérer ses achats, lancer la communication sur telle ou tell action... J'ai donc décidé de prendre le problème dans l'autre sens et d'indiquer comment rater son Black Friday et comment ne pas augmenter ses ventes durant les soldes au final ! Je me suis dit que c'est plus simple d'éviter le pire que d'être le meilleur, valable pour PrestaShop ou WooCommerce.

6 Erreurs pour rater son Black Friday

Erreur 1 : Délaisser les promotions

Si vous voulez passer inaperçu durant cette période de scintillement, de popups et de newsletter à tout va, c'est LA solution parfaite. Laissez vos produits tel que et ne proposez pas de promotions. Votre taux de conversion devrait rester à son niveau habituel, tout ira bien. Le but ici est de fuir l'excitation que l'acheteur recherche en ouvrant son navigateur pour dénicher la bonne affaire au meilleur prix. Ne proposez pas non plus de ventes flash, surtout pas !

Erreur 2 : Suspendre toute alerte e-mail

Pour ne pas augmenter les ventes, n'avertissez pas vos clients via une newsletter une bonne semaine à l'avance ! En effet, il ne faut pas annoncer le début de la vente, et encore moins son contenu puisque vous ne faites pas de promotions. Et si jamais vous voulez tout de même les avertir, envoyer votre newsletter trop tôt pour qu'ils oublient de commander ou trop tard pour qu'ils aient déjà commandé ou planifié de le faire chez un concurrent 😉

Erreur 3 : Limiter vos effectifs pour la préparation des commandes et le SAV

Quand bien même vous auriez des commandes durant le Black Friday, je vous conseille vivement de ne pas embaucher de main d'oeuvre durant cette période. Il ne faudrait pas non plus être en capacité de répondre favorablement à l'afflux de commandes.

Erreur 4 : Minimiser la chaîne d'expédition

Admettons que vous ayez tout de même des commandes pour le Black Friday malgré toutes les erreurs commises, dans ce cas taisez-vous auprès des transporteurs qui expédient vos colis pour ne soient pas en capacité de répondre matériellement et humainement. Il ne faudrait pas que les transporteurs fournissent plus de camions et que les colis de vos clients arrivent vite !

Erreur 5 : Cesser toute communication avec vos canaux de vente

Vous vendez habituellement via des places de marché (Amazon, CDiscount, eBay...) ou des comparateurs (Le Guide, Google Shopping...) ? Dans ce cas, cessez toute communication avec eux et faites en sorte qu'ils n'assurent aucune promotion de votre site et de vos produits pour le Black Friday. Et si vous doutez encore, préférez vendre via ces canaux pour diminuer vos bénéfices 😉

Erreur 6 : Eviter toute analyse et commentaires

Le Black Friday vient de se terminer : fuyez les analyses et commentaires sur ce qui s'est passé en bien ou en mal. On va donc annuler toutes les réunions pour passer en revue les faits saillants et les points faibles. Qu'est-ce qui a fonctionné ? Quelles promotions ont été délaissées ? Quels ont été les comportements des clients ? Vous allez tout oublié pour faire les même erreurs l'année prochaine.

Bilan : Comment rater le Black Friday ?

Vous l'aurez compris, cet article est à prendre au second degré. Si vous retournez le sens des phrases, vous aurez alors quelques conseils pour réussir le Black Friday. Et vous, comment planifiez-vous de rater le vendredi noir ?