Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter mon gros coup de cœur de cet été 2017 : Lunii, la fabrique à histoires.
Dès la première fois où j’ai entendu parler de cette petite boite bleue toute mimi, j’ai tout de suite été conquise par le concept et elle s’est très vite retrouvée dans mon TOP des cadeaux à faire pour les 3 ans de mon loulou. Cela fait un petit moment que je lorgnais sur La Lunii qui est un gros coup de coeur. Après avoir lu plusieurs articles et vu dans le catalogue Oxybul, je suis tombée sur le charme de ce produit spécialement conçu pour les enfants, sans ondes, tout audio. L'auteur des histoires c'est l'enfant ! Et moi quand les enfants sont acteurs de leur apprentissage et de leurs jeux, ça me plaît! Cette fabrique est une jolie et mignonne petite boîte, légère et compacte, facilement manipulable, livrée avec un pack de 48 histoires.
Le but : votre enfant construit son histoire en tournant le gros bouton jaune pour choisir le héros, les lieux, les personnages et l'objet parmi plusieurs propositions. Château, ogre, sirène, princesse, plume, robinet, à la mer, fantôme, yaourt, baleine, forêt… il y a des propositions pour tous les goûts et toutes les envies. On prend plaisir à suivre les aventures de Suzanne et Gaston dans chaque nouvelle histoire.
Je suis très intriguée par le principe et très attirée par le design de la Lunii. Nous avons énormément de livres à la maison et la Lunii m'a interpellé pour le côté audio et surtout sa capacité à choisir son histoire avec son lieu, son personnage, son thème, rendant l'enfant maître de créer son histoire avec les éléments qu'il souhaite. J'adore ce produit qui allie ainsi tradition du conte/ de l'histoire et modernité technologique. On utilise la Lunii pour l'histoire du soir, pour les voyages et les sorties, pour l'apprentissage de l'autonomie de l'enfant.
Alors pourquoi j'ai craqué ? Je pense que c'est un excellent produit, de qualité, original et complet qui pourra intéresser les enfants qui vont se rendre autonome. La prise en mains est parfaite et après quelques utilisations, mon fils s'en sert tout seul. Puis je peux aussi vous l'avouer mais après avoir lu parfois jusqu'à cinq histoires le soir avant le coucher, la Lunii est d'une aide précieuse et pourra remplacer une maman ou un papa fatigué ou enrhumé!!
Le test de la Lunii
Le coffret contient la boite Lunii (avec 48 histoires originales incluses), un câble micro-USB pour recharger la batterie et connecter la boite à l’ordinateur, un carnet à dessins pour illustrer les histoires entendues et un manuel d’utilisation.J’ai testé Lunii et j’ai été agréablement surprise par la facilité d’utilisation de la boite à histoires, vraiment ludique et fonctionnelle.Sur le devant de la boite, à gauche, on trouve un gros bouton jaune permettant de choisir les éléments de l’histoire simplement en le tournant pour les faire défiler.À droite, il y a un bouton avec une maison, celui-ci permet d’accéder au menu. Il y a également un bouton « pause » et un bouton « OK » pour valider le choix du personnage, héros, lieu.
Au centre de la boite apparaissent les éléments pour fabriquer l’histoire. A chaque choix, il y a une image lumineuse qui apparaît sur l'écran du milieu et l'enfant peut sélectionner son option en appuyant sur la touche OK.
Sur le côté de la boite, on trouve la prise micro-USB, le bouton du volume et la prise Jack.
Grâce à l’application gratuite "luniithèque", on peut organiser et gérer le contenu de la Lunii en supprimant ou en téléchargeant d'autres histoires. Il est aussi possible d’étoffer encore un peu plus le contenu de la Lunii en achetant des nouveaux packs d’histoires sur les thèmes des Pirates, Noël, Halloween et même des histoires pour apprendre l'anglais (un pack d’histoires est offert à la première connexion : "Bonne nuit!"). Malheureusement mon système d'exploitation sous MAC OS ne me permet pas d'obtenir les autres histoires. Mon ordinateur est trop âgé et il faut un autre système d'exploitation. C'est une petite déception tellement j'adore la Lunii (je suis triste de ne pas pouvoir acheter tous les packs) mais avec 48 histoires nous avons déjà de quoi faire et je garde le logiciel Luniithèque lorsque je changerais d'ordinateur.