Les seniors utilisent internet et les réseaux sociaux avec un évident pragmatisme. Les seniors savent faire, et ils " surjouent " leurs naïveté pour faire " rechercher " à leur place leurs entourages... Parce que oui, ils savent faire, mais la vie réelle est plus sympa !
Gagner du temps, de l'argent...
Les internautes de plus de 60 ans passent plus de 7 heures par semaine sur internet... et c'est pour se simplifier la vie : connaître la météo, échanger par mails, s'informer et gérer ses finances. Le top 4 des usages est clair. Fini le parapluie oublié, le temps perdu à joindre quelqu'un par téléphone, dans les queues au guichet bancaire... L'achat est au 5ème rang, ou plutôt comparer les prix avant d'acheter et demander des prescriptions à ses amis et membres de la famille. Tout et maintenant est aussi le crédo des seniors !
Réseauter en ligne...
Facebook, Skype et Twitter ont le vent en poupe. L'objectif est clairement ludique. Cela va du groupe de son association de sport à la rencontre des amis des amis... Les réseaux sociaux deviennent un entremetteur virtuel, avant un(e) ami(e) évoquait la vie de l'autre à rencontrer, maintenant il suffit de se connecter et de voir ses hobbies et même la tête du petit-dernier... " Cela évite de perdre du temps avec des gens qui ne nous correspondent pas ou qui ont des (petits-)enfants mal élevés... "
Et c'est uniquement le début
D'ici 2020, les nouveaux seniors auront utilisé l'ordinateur voire la tablette dans le milieu professionnel ou bien dans un cadre semi-pro. C'est une toute nouvelle génération " digitale senior " qui va être plus que consommatrice ou utilsatrice, elle va être créatrice. Combien de futures start-ups, de blogs, de médias vont être lancées par ses seniors suractifs (et surtout par ceux dont la retraite est généreuse) ? Les futurs seniors retraités seront-ils les futurs employeurs de la génération de leurs (petits-)petits-enfants ?