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Que devez-vous trouver dans un audit référencement ? (Jessica Bowman)

Publié le 01 juillet 2008 par Christophe Da Silva

Si vous faites du référencement en interne, la plupart du temps, vous maîtrisez l’essentiel du référencement. Maintenant, il est temps d’introduire dans votre équipe une personne plus expérimentée pour apporter une perspective plus fraîche, procéder à un audit référencement minutieux de votre travail, combler les lacunes et convaincre votre direction que des recommandations plus pointues (et coûteuses) sont vraiment dans l’intérêt de l’entreprise.

Ce dont vous n’avez pas besoin dans un audit référencement

Vous n’avez pas besoin d’un audit référencement qui vous dise ce que vous savez déjà

Si les points forts que l’on vous vante dans l’audit référencement sont les balises TITLE, ALT et meta description, cela ne mérite pas votre investissement… Vous savez déjà que c’est une bonne chose en référencement. De plus, vous pouvez obtenir ces éléments depuis le Centre d’Aide pour Webmaster de Google. Bien que chaque audit référencement doive inclure ce genre de données, elles ne doivent pas constituer le pilier de l’audit.

Au lieu de cela, on devrait vous parler de ce qui différencie en réalité le conseil de l’audit référencement lui-même. C’est particulièrement vrai si vous faites du référencement en interne, parce que vous avez déjà probablement su trouver les problématiques. Ce que vous cherchez, c’est une nouvelle perspective.

Vous n’avez pas besoin d’un audit référencement pour vous dire de choses qui sont incorrectes

Malheureusement, cela arrive. Un ami à moi, directeur d’agence web, a récemment divulgué une partie de son Hall of Shame en matière d’audit référencement, les diagnostics qu’il a rencontré en des années d’exercice dans le référencement. C’est vous dire comment nous avions pu en rire.

Vous n’avez probablement pas besoin d’un audit référencement à moindre coût

Tout d’abord, un bon référenceur sait ce que son travail vaut, et que le ROI de son conseil (lorsqu’il est implémenté) est bien supérieur à l’investissement. Ensuite, lorsque l’on parle de référencement, vous devez en avoir pour votre argent. Si vous avez un site relativement petit, vous pouvez trouver à faire un audit référencement convenable entre 1.000 et 3.000 Euros, fourni par quelqu’un ou une agence qui tient la route. Mais si vous êtes une importante société, vous méritez quelque chose de bien mieux, le conseil en référencement étant inestimable car il doit prendre la forme d’une aiguille dans une meule de foin, et votre marque mérite donc en ce sens quelque chose de robuste.

Ce dont vous avez besoin dans votre audit référencement

La valeur de votre argent - demandez ce que vous allez avoir selon votre budget, comment le rapport est-il livré et quelle longueur a-t-il ?

Le conseil tant stratégique que technique, vous mettant à l’abri de vos concurrents.

Un rapport taillé à la mesure de votre activité - pour les sociétés importantes, la plupart des audits référencement ne vous donneront pas ce dont vous avez réellement besoin.

Diverses expériences et exemples que vous pouvez remonter à votre hiérarchie pour vous aider à vendre des idées novatrices en référencement.

Un audit à la mesure de votre marque. Si vous êtes une grande marque, obtenez l’expertise que votre nom mérite. Il est votre atout majeur, faites-le briller dans les moteurs de recherche et non apparaître dans l’ombre de vos concurrents. Il y a tant de mauvais conseils dans le monde du référencement que vous avez besoin de quelque chose qui préservera votre nom de marque contre les variations de positionnement dans les moteurs de recherche.

Combien devriez-vous dépenser pour un audit référencement de qualité, efficace et générateur de revenu ?

Un audit référencement n’est pas quelque chose que vous devez sacrifier. Vous devez investir dans un conseil solide comme le roc qui impressionnera votre direction et qui vient de quelqu’un qui connaît le ROI sur le type de conseil en référencement dont vous avez besoin.

J’ai observé ce type de conseil en référencement dans une fourchette située entre 5.000 et 25.000 Euros. De mon expérience personnelle, je trouve que le coût des consultants freelance est dans la tranche inférieur du spectre des prix en comparaison de celui des grandes agences de référencement (quoique ce n’est pas toujours le cas).

Alignez-vous sur ce que vous préférez comme méthode de travail et avec quelque chose qui est en harmonie avec vos besoins en référencement : une grande agence avec beaucoup de ressources mises à votre disposition pour vous aider à mettre en place les recommandations, ou un consultant freelance avec une plus petite liste de clients, qui vous fait le travail et qui est votre seul interlocuteur. Des deux, vous pouvez obtenir les meilleurs conseils, si vous les choisissez de manière avisée.

Un bon audit référencement peut coûter entre 5.000 et 25.000 Euros ?!?!

Pendant que vous recevez cet électrochoc, gardez en mémoire ceci :

> Un bon audit référencement vous dit exactement ce que vous devez faire pour améliorer vos positionnements. C’est quelque chose que vous pouvez utiliser pour créer une feuille de route SEO. Faites-y souvent référence.

> Un bon audit référencement vous donnera probablement beaucoup de pistes à exploiter durant les 6-12 prochains mois. Cela signifie que vous aurez de quoi vous occuper pendant quelques temps, et donc ne pas avoir besoin d’un nouvel audit avant longtemps.

> Un bon audit référencement peut être rentabilisé en quelques semaines ou quelques mois, si vous implémentez les recommandations indiquées.

> Un bon audit référencement doit émaner de quelqu’un qui a des années d’expérience, de préférence avec de grandes marques et travaillant avec des sites faisant face à des défis semblables aux vôtres.

> Un bon audit référencement ouvrira les yeux de votre direction et vous aidera à obtenir des pistes à travailler de façon prioritaire.

> Un bon audit référencement peut confirmer que vos idées peut-être "saugrenues" ne l’étaient pas forcément, cela montrera à votre direction que vous connaissez votre métier et que vous n’êtes pas là pour rien.

> Un bon audit référencement apporte une perspective fraîche et propulse votre travail de référencement au niveau supérieur.

Article sur Arkantos Consulting


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