Magazine Beaux Arts

Exposition Stéphane Helliot au Méridien Montparnasse du 15 juillet au 15 Septembre 2008

Publié le 01 juillet 2008 par Eparsa



Du 15 juillet au 15 septembre, le restaurant Justine en collaboration avec Susan Adda Artworks présente les œuvres de Stéphane Helliot. Le restaurant Justine, déjà connu pour son art culinaire, ses fantastiques buffets et son célèbre Baby Brunch, se distingue aujourd’hui encore des autres restaurants de la capitale en proposant une fenêtre ouverte sur l’art contemporain, offrant ainsi une place de premier choix à des artistes français, comme Stéphane Helliot.

Les œuvres de Stéphane Helliot :

Chaos et équilibre – Après un parcours initiatique et difficile, Stéphane fait de la peinture, comme une évidence. La peinture devient pour lui le plus bel espace de liberté. Il a connu le chaos intérieur et s’est reconstruit, plusieurs fois, et il y a dans sa peinture, une vivacité, un sens de l’essentiel, du présent qu’il donne à voir. Il aime se laisser guider par son écriture sur un tableau et réagir en permanence au gré de ses émotions. Il capte ainsi l’essentiel d’un moment, d’une lumière. Cette intention du sensible, du fragile, le guide vers un mélange de chaos et d’équilibre qu’il accommode dans sa cuisine picturale. Stéphane Helliot utilise les techniques modernes de reproduction sur divers supports et intervient ensuite d’une manière classique (dilution des encres, peinture, collage…). Il apporte ainsi un sens moderne au Monotype. Cela lui permet d’effectuer des Remix de ses propres originaux.

A propos de l’artiste :
De Madagascar à la banlieue parisienne
Fils de militaire, Stéphane Helliot est né à Paris en 1964 et arrive à Tananarive (Madagascar) à l’âge de deux ans. A l’âge de sept ans, son retour en Europe par l’Allemagne de l’Ouest est vécu comme une rupture. Bien qu’il ait été à l’abri du besoin, son enfance fût irréversiblement abîmée par l’accident mortel de son frère et les difficultés d’adaptation à la vie urbaine.

Il entre en 1983 à l’Atelier Met de Penhingen. Jusqu’en 1988 il étudie le dessin, la photographie et l’art graphique à l’ESAG avec entre autres, Roland Guillaumel, Peter Knapp et Roman Cieslewicz. En parallèle il pratique le piano et fait partie des Zuluberlus, un groupe de Punk Rock Reggae (inspiré par « The Clash »). Il joue avec Pierpoljak à ses débuts et participe au premier album. La musique est importante pour lui dans son approche de la peinture.

  • Vernissage Jeudi 17 juillet 2008 de 18h à 20h
  • Exposition, vente organisée par Susan Adda ArtWorks
  • Du 15 juillet au 15 septembre 2008
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog