L’histoire de Joseph Mellot
Une histoire de famille qui remonte à 1513
En effet, le nom « Mellot » est associé au vignoble depuis 1513. Ainsi, la renommée de César Mellot, conseiller pour les vins à la table de Louis XIV a permis de développer une longue dynastie de vignerons passionnés. De génération en génération le savoir-faire se transmet.
Aujourd’hui
A la tête de 100 hectares, sur les principales appellations de Centre Loire, c’est attentive aux moindres détails que Catherine perpétue l’œuvre de son mari et mène le vignoble Joseph Mellot vers le succès. Présente sur l’appellation Pouilly Fumé depuis 1982, la maison Joseph Mellot a cru en la complémentarité des vins du centre. Le développement progressif sur les appellations de Quincy, Reuilly, Ménetou-Salon, Coteaux du giennois est révélateur d’une mise en valeur de chaque terroir en préservant toutes les caractéristiques identitaires gustatives des vins proposés.
En 1994 : acquisition du domaine Jacques Marchand en appellation Pouilly Fumé.
En 1995 : la maison Joseph Mellot prend la succession de Pierre Duret à Quincy.
En 1999 : reprise de l’exploitation du Clos du Pressoir à Ménetou Salon et d’un vignoble en Coteaux du Giennois.
En 2001 : acquisition de la propriété de Quincy et Reuilly de Jean Michel Sorbe.
En 2002 : réalisation d’un chai à Quincy, destiné à recueillir les raisins de ces deux appellations. Baptisée « le Sentier du Vin », cette unité de vinification est complétée d’un caveau de présentation sensorielle des vins et d’un parcours pédagogique extérieur.
Actuellement
La taille du domaine permet de garantir un vrai suivi qualitatif à l’export. De nombreux restaurants et établissements luxueux présentent les vins Joseph Mellot d’Asie en Amérique, des pays nordiques aux pays de l’Est. Servis sur les grandes tables, ils bénéficient d’une renommée internationale.
D’autres défis sont relevés
En juin 2009, la maison Joseph Mellot s’inscrit dans une démarche citoyenne au service du développement durable: c’est le premier domaine du Centre Loire a obtenir la certification Iso 14001, norme internationale de système de management environnemental et la qualification Agriculture Raisonnée.
Coup de Coeur pour le 2015 Sancerre « l’Original »
Un nez zesté légèrement floral presque entre le silex et la coquille d’huître dans sa minéralité. La bouche resplendit dans un soupçon de pamplemousse. Joli final sur des zestes de pamplemousse avec un esprit kumquat frais.
www.josephmellot.com
Tartare de Daurade et Mirabelle, Pimprenelle – 2015 Sancerre « l’Original » Tartare de Daurade et Mirabelle, Pimprenelle – 2015 Sancerre « l’Original » Sandre rôti, haricots coco et lard colonata, purée d’oignon rouge – 2014 Sancerre « La Grande Châtelaine » – 2014 Sancerre « Le Connétable » Le veau, côte braisée sauce sauvignon et poitrine confite au pinot noir, purée de panais aux raisin – 2012 Sancerre « Le Connétable » – 1997 Sancerre « La Grande Châtelaine » Le veau, côte braisée sauce sauvignon et poitrine confite au pinot noir, purée de panais aux raisin – 2012 Sancerre « Le Connétable » – 1997 Sancerre « La Grande Châtelaine » Chesse-Cake au Lait de Chèvre, Poire et Mélisse Citronnelle – 2016 Sancerre « Domaine des Emois » Chesse-Cake au Lait de Chèvre, Poire et Mélisse Citronnelle – 2016 Sancerre « Domaine des Emois »Obsession Luxe - Décrypteur de Tendances. Le luxe dans toutes ses formes