Toques et Clochers, Sieur d’Arques célèbre l’art de vivre et l’attachement à son terroir.
Sieur d’Arques, ou l’expertise, le talent et la passion Limoux.
Bercé d’influences à la fois méditerranéennes et océanique, Limoux se caractérise par une personnalité teintée de subtiles nuance.
Limoux, l’expression pure de grands terroirs.
4 entités à la majorité argilo-calcaire :
- Le Terroir Autan, situé dans la cuvette de Limoux, bien abrité par les Corbières et le massif de Chalabrais, Autant se distingue par son climat chaud et sec. C’est l’un des plus précoces et ses vins pleins de rondeurs et d’une grande maturité se distinguent par leur puissance également charpentée.
La robe jaune aux reflets verts s’ouvre sur un vin frais et souple dans lequel se mêle des notes de fruits à chair blanche et des accents floraux et toastés. L’ensemble est frais, élégant et bien équilibré.
Servi à 13-14°; il donne la plus belle des répliques à un turbot sauce hollandaise, des brochettes de lotte sauce béarnaise ou du comté.
- Le Terroir Méditerranée au nord de Limoux, ses coteaux dont la plupart sont exposés et bénéficient d’un climat chaud et tempéré par l’humidité des vents marins venus de la mer. Le plus précoce de tous permet de ciseler des vins d’une grande finesse.
Habillé d’une belle robe jaune à reflets verts, ce vin conjugue des arômes soutenus d’agrumes et de notes florales. En bouche, le vin équilibre sa puissance avec une belle fraîcheur. La finale est longue et harmonieuse.
Servi à 13-14°; ce vin est idéal pour escorter un apéritif autour de tapas de la mer, des huîtres chaudes, une dorade au four, voire une bourride.
- Le Terroir Océanique. A l’ouest de Limoux, l’influence atlantique se fait ressentir. Plus tempéré, et donc plus tardif, il engendre de beaux vins d’équilibre à la fraîcheur cristalline.
Cette cuvée à la robe jaune aux reflets verts dévoile un nez frais et fin marqué par des notes d’agrume (citron) et de fleurs blanches (acacias). La bouche fraîche, ample et bien équilibrée se prolonge dans une finale élégante et saline.
Servir à 13-14° et jouer l’accord parfait avec une blanquette de poisson, des Saint-Jacques au safran ou du lapin au curry.
- Le Terroir de Haute-Vallée. Au sud-est de Limoux, le plus vaste des terroirs offre des paysages absolument splendides. Des vignes s’élancent à flanc de coteaux, jusqu’à 450 m d’altitude. Plutôt, il est propice à l’élaboration de grands blancs, structuré et élégants.
Dans sa robe étincelante, jaune rehaussé de reflets verts, ce vin révèle au nez une trame aromatique aromatique florale et minérale amenant de la complexité. En bouche, l’attaque est franche. Les notes florales, minérales et des touches épicées apportent de la complexité à l’ensemble. La finale est longue et harmonieuse.
Servi à 13-14°; c’est un compagnon idéal pour les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, ou un bar au fenouil.
Ces terroirs à la personnalité bien tranchée enrichissent la gamme des vins tranquilles et confère toute leur complexité et leur équilibre aux assemblages de vins effervescents, fers de lance de l’image et du savoir-faire de la cave.
A noter
Toque et clocher Sieur d’Arques célèbre l’Art de Vivre et l’Attachement à son Terroir.
En effet, depuis 28 ans cet événement majeur dans le monde du vin (2ème plus importante vente aux enchère de vin de France après les Hospices de Beaune), réunit tous les amoureux du bien vivre autour du vin, de la gastronomie et du patrimoine local.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »
Obsession Luxe - Décrypteur de Tendances. Le luxe dans toutes ses formes