Magazine Culture

La journée des plantes du domaine de Chantilly

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Presque 30 ans après leur création, les Journées des Plantes nées de la rencontre d'une poignée de passionnés sont devenues le rendez-vous majeur de l'horticulture européenne en France. Au fil du temps, les Journées des Plantes ont su imposer leur identité unique et acquérir une dimension internationale, sans jamais déroger à leur vocation : la mise en valeur des savoir-faire de l'horticulture et des arts de la botanique.
Dans le sublime parc du Château de Chantilly, sous le soleil d'octobre, 200 exposants partagent leur passion et leur savoir faire. Des fleurs par centaines, des couleurs à couper le souffle, des grands noms du jardin....
Bref... le paradis des amoureux de la nature !

L'automne, la saison des plantations

Les mains dans la terre, le nez chatouillé par les parfums d'humus, les yeux enchantés devant les teintes mordorées des feuillages... le jardinier sait que l'automne est la saison idéale pour installer les jeunes plants. Ils prendront le temps de faire courir leurs racines dans le sol afin de s'y ancrer durablement et amasseront des réserves pour bien passer l'hiver, avant que les premiers rayons du soleil printanier ne viennent les sortir de leur dormance.
Sur place, il est possible de s'offrir jeunes plants, arbres, arbustes, outils, décorations... Il est extrêmement difficile de ne pas craquer !

Je ne suis (évidemment) pas repartie les mains vides même si j'ai été plus que raisonnable !
Je me suis offert un petit piléa de chez Arree Succulentes. Depuis le temps que je louchais dessus !

Le domaine de Chantilly en technicolor

Attention les yeux ! La journée des plantes c'est un véritable festival de couleurs ! Il faut dire que cette année la météo était particulièrement clémente voir même absolument parfaite ! Un ciel bleu omniprésent, un soleil qui réchauffe le coeur et les corps...
Le spectacle offert par les ramures des arbres du parc à l'unisson avec la variété et la palette des ors, des mordorés, des rougeoiements des arbres et des arbustes proposés par les pépiniéristes était spectaculaire !
Une ode à l'automne et à ses couleurs chaudes et enivrantes.

Ma rencontre avec Arnaud Delbard

Sur place j'ai eu la chance de participer à un atelier de plantation animé par Arnaud Delbard, directeur général de la pépinière et roseraie du même nom, lui-même !
Fondée en 1935, l'entreprise Delbard est mondialement reconnue et compte parmi les grands du monde du végétal, le groupe compte 34 jardineries.
Ce passionné d'horticulture fait perdurer cet amour des plantes de générations en générations. Petits fils du fondateur, spécialisé dans la recherche de variétés pour la production, c'est avec son équipe qu'il détaille les différentes étapes de la naissance d'une nouvelle variété de pommier. Il faut jusqu'à 15 ans pour créer une nouvelle variété. Un processus de sélection long et drastique destiné à obtenir des fruits toujours plus beaux, plus goûteux et faciles à cultiver. Un travail de longue haleine qui nécessite une parfaite connaissances des plants mais également une adaptation constante aux changements climatiques.
De ses recherches sont nées de nombreuses variétés de pommes, de poires mais aussi de roses et de bien d'autres fleurs et fruits.
J'ai ainsi pu découvrir les fruitiers colonnaires, une variétés d'arbres fruitiers qui poussent en colonne ! Idéal pour les petits espaces ( petit potager, terrasse...) pour bénéficier de délicieux fruits à cueillir dès la 1ère année !
Moi qui rêve d'avoir des arbres fruitiers j'étais conquise ! Je me vois déjà avec un pommier, un poirier et un cerisier sur mon tout petit terrain (reste à trouver où les planter ?!)
Je suis repartie avec un rosier Domaine de Chantilly dont les fleurs ressemblent à des pivoines roses et jaunes magnifiques. J'ai hâte de le voir fleurir !

J'ai également pu rencontrer l'équipe de Delbard Compiègne, jardinerie emblématique de 5 000 m2 située au cœur du centre commercial de Jaux Venette qui a ouvert ses portes en 1996.
À l'architecture singulière, on y pénètre par son dôme en verre de 450 m2 où l'on prend immédiatement la mesure de l'ADN de Delbard.

Rendez-vous au printemps pour l'édition estivale !

Plus d'infos : http://www.domainedechantilly.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog