Magazine Conso

Epson lance une gamme de 5 montres GPS running/triathlon

Publié le 02 novembre 2017 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Epson, vous vous souvenez d'Epson ? Non, pas les photocopieurs Epson. Plutôt la gamme de montres cardio GPS RunSense sorties par Seiko Epson en 2015. Avec alti baro, 20h d'autonomie et une super précision cardio et GPS.

Epson vient d'annoncer une nouvelle ligne de montres cardio GPS appelées ProSense, de l'entrée de gamme (99$) au segment des montres GPS de triathlon. Tout le hardware est fabriqué en propre par Epson (dont la maison mère est Seiko) : puce GPS, capteur cardio, ainsi que les algorithmes qui vont avec. Avec la promesse d'un capteur cardio optique qui fonctionne sous l'eau.

Présentation des Epson ProSense
Epson lance une gamme de 5 montres GPS running/triathlon

La gamme ProSense est contituée de 5 montres GPS, qui sont des déclinaisons du modèle le plus haut de gamme. Un peu comme si Garmin sortait 5 Forerunner d'un coup.

Depuis 2015, Epson a mis au goût du jour ses montres, avec le suivi d'activité quotidienne (y compris le cardio 24h/24), les smart notifications, le contrôle de la musique, des bracelets avec un système de détache rapide pour les remplacer. Et une version haut de gamme avec vitre saphir inrayable.

Mais le point fort des ProSense, c'est leur autonomie. La ProSense 17 affiche 13h d'enregistrement GPS. Pour une montre GPS d'entrée de gamme à 99$, ça le fait. Et la série des ProSense 3xx, les versions multisports, affichent jsuqu'à 46h en enregistrement GPS et cardio (50h en GPS seul).

Le secret derrière ces autonomies à peine croyable, c'est un écran électrophorétique (écran à encre électronique, comme pour les liseuses Kindle) qui consomme très peu d'énergie. Pas d'écran couleur ni de paillettes, Epson a opté pour du fonctionnel.

L'autre point potentiellement fort (il faudra tester sa fiabilité) des ProSense 3xx, c'est un capteur cardio optique couplé à un impédencemètre qui doit permettre de mesurer la fréquence cardiaque dans l'eau.

Ces caractéristiques de base sont complétées par des fonctionnalités de sport qui permettent de programmer une séance de fractionné, d'afficher des métriques de course à pied comme la cadence et la longueur de foulée. Et pour les ProSense triathlon, le suivi d'itinéraire, et des métriques pour l'entrainement (VO2max, training effect et récupération).

Epson a développé en parallèle une nouvelle application et un nouveau site web d'analyse des données, Epson View, qui pourra être couplé à Strava et RunKeeper.

Prix et date de disponibilité

Elles sont d'ores et déjà disponibles sur le site Epson mais il reste à confirmer si elles seront vendues en France. Indice encourageant, l'interface peut être configurée en français.

Mon avis

Je dois avouer que je n'y croyais plus. Epson avait beaucoup communiqué pour la sortie de la SF-810, qui était grandement handicapée par une interface trop complexe et un site web trop limité. Depuis 1 an, la compagnie semblait ne plus donner signe de vie, ce que j'avais interprété comme un retrait du marché.

Mais ils reviennent avec 2 montres GPS running et 3 montres GPS triathlon. Dont une, la ProSense 307 affiche une étiquette à 250$. C'est encore moins cher que la Suunto Spartan Trainer !

Les points forts de la précédente gamme (RunSense) étaient la précision et l'autonomie. Deux caractéristiques qu'on devrait retrouver sur les ProSense et qui peuvent être des arguments de poids face à des Garmin dont la précision GPS et cardio peuvent laisser à désirer (vu leur prix de vente).

Reste à voir à l'usage si le principal point faible des Runsense (l'interface) a bien été corrigé. Si c'est le cas, alors la ProSense 307 à 249$ sera très intéressante.

Vous pouvez aussi suivre :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine