Magazine Culture

Exposition Serge Griggio au Centre d’Art contemporain de Bedarieux

Publié le 02 novembre 2017 par Idherault.tv @ebola34

Pour son exposition au Centre d'Art de Bedarieux en Octobre, Novembre et Décembre 2017 A ciel ouvert, Serge Griggio poursuit sa quête d'interprétation et de transformation des œuvres du passé et de la réalité. Dans le prolongement de son exposition à Essarts, espace arts et cultures d'Art de Bram en 2015 "Griggio à la rencontre des Maîtres ", il reprend à son compte des chefs d'œuvres classiques pour les interroger, les disséquer, les assimiler. Du Titien aux ciels classiques en passant par le taoïsme, il traverse les œuvres et les références pour en extraire son propre suc. Du Griggio pur jus.

Pour Serge Griggio, peindre, c'est s'interroger sur ce qu'on voit et, ce faisant, découvrir la réalité comme pour la première fois. Tournant son regard et ses pinceaux vers les ciels, il questionne la place qu'ils occupent dans la tradition picturale. Signalent-ils l'extériorité d'une scène ? Suggèrent-ils, autour des corps, la présence de l'infini, du divin ? Proposent-ils, à travers la représentation du sublime, une image fixe de la transformation permanente ?

Exposition Serge Griggio au Centre d’Art contemporain de Bedarieux

Comment montrer la présence de l'air qui nous environne, qui nous touche sans cesse, qui nous pénètre dans le souffle ? L'air ne se voit pas, il se sent. Les ciels en dévoilent la matière vaporeuse : bleu atmosphérique, condensation de l'air dans la masse des nuages, voiles de brume ou nuées d'altitude, noir tragique des ciels d'orage.

Mais Griggio ne se contente pas de les représenter. Dans une démarche initiatique, il les traverse, les triture, les passe à la moulinette de ses sensations et de son imagination. A force de tourner son regard vers le ciel et ses représentations, il fait entrer du ciel en lui. En méditant sur les ciels, en explorant toutes les possibilités offertes par ces immensités libérées des cadres humains, il accède à une perte de repères qu'il nous fait partager.

A ciel ouvert nous propulse dans un espace de liberté. Le souffle du temps y soulève les nuages et traverse les toiles. Tout se meut et se transforme. Cet art de la métamorphose, c'est ici la patte singulière de Griggio, toujours en mouvement et toujours lui-même. Le nez en l'air, occupé à pétrir les nuages, il dépose ses traits, ses volumes, ses couleurs comme autant de prolongements de son corps et de son existence.

Texte de Christian Pastre

Vendredi 3 novembre à 18:00 à l'Espace d'Art Contemporain - LECTURE A VOIX HAUTE autour de " A ciel ouvert ", de GRIGGIO
Textes : D.Bégard, C.Bobin, J.Giono, J.M.G Le Clézio, V Van Gogh, ...
Voix : Françoise Paran & Henry Migaud

ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

Fin 2003, la ville de Bédarieux inaugurait son Espace d'art contemporain. Situé au cœur de l'espace culturel de la ville, les trois salles de ce lieu d'exposition se déclinent au rez-de-chaussée de la Maison des arts. À l'étage, plusieurs salles sont dédiées aux œuvres incontournables de Bédarieux, reflets de son histoire et de son patrimoine.

L'Espace d'Art Contemporain de Bédarieux vit intensément au rythme de cinq expositions par an. Les œuvres d'artistes de ce temps, jeunes créateurs ou artistes de renom qui ont marqué le XXème et le XXIème siècles, y sont présentées au public et aux scolaires.

Cet espace a déjà accueilli les œuvres d'artistes de renom, Corneille, César, Claude Viallat, Arman ou encore Ernest Pignon-Ernest. Il donne aussi la parole à de jeunes artistes talentueux.

Bédarieux s'est toujours différenciée par l'importance qu'elle consacre à la culture et à l'art, une quête qu'elle poursuit à travers le travail de son service culturel.

Maison des Arts
19 avenue Abbé Tarroux - Bédarieux
Mardi 14h > 18h, mercredi 9h30 > 12h et 14h > 18h, jeudi 9h30 > 12h, vendredi 9h30 > 12h et 14h > 18h,
samedi 9h30 > 12h et 14h > 18h. Tél. 04 67 95 48 27


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine