Magazine Culture

Programme de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau – Novembre 2017

Publié le 02 novembre 2017 par Idherault.tv @ebola34

Quatuor Béla & Albert Marcœur
1ère partie : Blanc
2e partie : Connie & Blyde
mardi 7 novembre
20h30 - Centre Culturel Léo Malet, Mireval

Un univers musical drôle, vivant et vibrant
Une soirée inclassable au Centre Culturel Léo Malet ! Trois groupes réunis autour du texte, de la chanson et de la musique, avec ce qu'il faut de décalé pour rythmer la soirée.
Trois groupes qui défient les cloisonnements abusifs entre musique savante et musique populaire, jeux de mots et poésie, jazz et rock, des chanteurs-compositeurs inclassables, des parleurs-chanteurs et autres spécialistes d'assemblages poétiques et musicaux décalés. Voici trois rencontres musicales qui mènent hors des sentiers balisés.

Quatuor Béla & Albert Marcœur - Si oui, oui. Sinon non
Depuis les années 70, surnommé le " Zappa français ", Marcœur est l'un des plus beaux agitateurs de la pop musique française, accompagné par l'un des quatuors les plus aventureux du monde classique. Les mots sont son dada et c'est à cheval sur le vocabulaire qu'il contemple notre monde, construit à partir d'observations du quotidien : des collages musicaux et poétiques drôles, burlesques, légers, gracieux, absurdes, joyeux, indécrottablement humain. Rare, extrêmement rare !

1ère partie : Blanc
Ce groupe est né de la rencontre de trois musiciens d'esthétiques diverses : jazz, rock et musiques improvisées. Objet sonore original et brut, ce spectacle à la dimension poétique est construit autour de textes choisis de poètes comme Pierre Soletti, Boris Vian et Tartare.

2e partie : Connie & Blyde - La Mer Electrique
Un duo voix et violoncelle singulier : une instrumentation épurée qui appréhende la chanson avec indépendance stylistique et liberté, évoluant aux frontières du jazz, de la chanson et de la poésie.

Quatuor Debussy - Haydn - Mozart
mardi 14 novembre
20h30 - Théâtre Molière, Sète
Avant-première de la création à la Philharmonie de Paris en janvier 2018

Une réappropriation captivante du Requiem
Les œuvres de Mozart et Haydn dialoguent entre l'humain et le divin, sous les cordes somptueuses et la belle cohésion du Quatuor Debussy. Un concert tout en élégance !
" Une réappropritation captivante du Requiem, concentré et synthétisé dans la texture du quatuor classique " . ClassiqueNews.com

Programme :
Joseph Haydn
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix (transcription pour quatuor à cordes 1787)
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem (transcription pour quatuor à cordesde P. Lichtenthal 1802)

Coproduction : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Résidence de création au Théâtre Molière du 9 au 13 novembre 2017

+ Brunch musical
dimanche 12 novembre, 12h, Espace Fringadelle, Bouzigues
Concert impromptu avec le Quatuor Debussy à Bouzigues, aux saveurs du pays avec une dégustation d'huîtres et de produits locaux pour sceller ce mariage délicat de la musique classique et de la gastronomie.
Tarif unique 15€ comprenant le concert et le brunch

Briser les prisons et les frontières
Luc Sabot explore la thématique de la montée du fascisme dans nos sociétés modernes, en partant de deux textes de Franck Pavloff (Matin Brun) et Samuel Gallet (Rosa), passant d'ambiances musicales à un univers plus électrique. Connais-tu l'heure de la fin de la nuit, deux actes d'une tragédie moderne, un cri, un appel à bâtir une vie d'amour sur les ruines d'un monde décadent.

Un homme sur terre écrit à un homme en mer
De la correspondance entretenue par Jacques Gamblin avec le navigateur en solitaire Thomas Coville, l'artiste tire un spectacle qui parle d'amitié, d'échec, de défi, de vanité, de coup de blues et de bol. Le vent souffle fort entre ces deux-là !
" " J'aime les mots douter, risquer, essayer ", nous confie Jacques Gamblin, avec la fébrilité de l'artiste qui se prépare à prendre le large sur un plateau nu. À l'exception d'un écran géant diffusant des vidéos, images et cartes marines. Il parle d'incertitude et de remise en question permanente. Tout ce que Thomas Coville a vécu dans sa chair et dans son âme, avant de devenir la star qui battait le record du tour du monde à la voile, le 25 décembre dernier. [...] Peu à peu mûrit l'idée de mettre en scène une histoire sur l'amitié, le défi, le risque, l'abandon. Entre la course au large et ses spectacles, le parallèle s'impose : la solitude, l'engagement physique. "
Jacques Leleu, Le Dauphiné

+ Soirée Ciné-Théâtre avec l'association Filomer
Projection du film de Pierre Marcel, Tabarly
mardi 28 novembre, à 20h30, cinéma Le Comoedia, Sète
" On souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ?
Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire. "
Jacques Perrin, producteur
Tarif préférentiel de 4,5€ sur présentation d'un billet du spectacle de Jacques Gamblin. En partenariat avec Filomer et Le Comoedia

Le génie de Rossini tient à cet art physique du crescendo
Transcendant l'esprit de la comédie de Beaumarchais, Rossini propose un réalisme satirique dont la musique se fait l'écho avec aisance et limpidité. Un des chefs-d'œuvre de l'opéra.

+ Conférence autour du Barbier de Séville
par Bernard Delpy, directeur du Conservatoire
dimanche 26 novembre à 14h30, Petite Salle, Théâtre Molière
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et d'art dramatique de Sète et du bassin de Thau

Un hôtel " cinq étoiles "
On en jubile d'avance : Georges Lavaudant s'empare des comédies de Feydeau pour un télescopage où les couples se prennent à la gorge pour un spectacle enlevé, joyeux, vertigineux.
" Virevoltant, accessible, coloré et drôle. " Libération

+ Les levers du rideau du Conservatoire avec la classe d'art dramatique
mardi 28 novembre à 19h, Petite Salle, Théâtre Molière
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et d'art dramatique de Sète et du bassin de Thau

.

Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo 34200 Sète
téléphone : 04 67 74 66 97
mail : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine