Je voulais simplement lui demander ce qu’elle pensait d’un pays qui n’en est pas un.
Bon, y’a des pays fictifs qui n’en sont presque pas, ou alors uniquement parce que ça arrange des systèmes religieux, bancaires, mafieux : Vatican, Monaco, Liechtenstein, San Marin, Îles Caïman, etc. Je ne pense pas à ces pays "erreurs", je pense à celui-là.
Celui-là c’est le plus gros, le plus puissant, le plus riche, le plus armé étatiquement et individuellement, le plus dangereux, le plus intelligent (car le plus doté de matières grises éminentes, d’universités ou établissements huppés, prestigieux), le plus divers, le plus sportif, le plus culturel, le plus beau dans l'époustouflante diversité de ses paysages, pas le plus peuplé mais pas mal quand même, le seul qui ait utilisé l'arme nucléaire contre un autre pays, le plus plus plus dans tous les domaines et pourtant ce pays n’existe pas, il n’a jamais existé.
Il aurait pu avoir une existence normale s’il s’était cantonné à ses 13 colonies initiales. devenir un vrai pays, un jour. Mais enfler de la Virginie en 1607 jusqu’à Hawaï en 1959 c’est du jamais vu !
Un pays qui se constitue de cinquante morceaux annexés, spoliés, conquis, achetés en 352 ans, un pays qui fut espagnol, français, anglais, hollandais, mexicain...
Un pays fait de bric et de broc...
Un pays dont les habitants ne se connaissent pas, se méprisent, s'ignorent, utilisent le faux-semblant et le faux-cul (surtout dans le proche voisinage) pour en faire un modèle d'american way of life, l'élevant même à des hauteurs stratosphériques, possèdent des centaines de millions d’armes, sont sans couverture sociale, aussi éloignés les uns des autres que le seraient papous ou Inuits...
Un pays qui a fait Ellis Island et Guantanamo, un pays théocrate jusque dans son billet vert, dans sa Bible sur laquelle jure OBLIGATOIREMENT le nouveau Président, ses journées de prières nationales à chaque évènement touchant le pays...
Un pays fait d’États qui ne reconnaissent rien à rien à leur plus proche État voisin...
Ce vrai-faux pays qui n’en est pas un, cette bête enflée comme la grenouille de la fable en se constituant pendant plus de 350 ans a élu un président enfin à son image : Donald Trump, le premier président blanc a-t-on dit dans l’émission ce matin.réfléchissons bien : évident !
Le premier président blanc qui ne ressemble à rien, sinon à l’énorme grenouille caricaturale qu'il est, piètre et pathétique créature de la Fontaine.
Le premier président qui ressemble enfin à son pays, c'est à dire à rien…
L'Amérique n'existe pas, elle prospère et domine le reste du monde, elle se moque comme d'une guigne de la réalité climatique-écologique, de l'UNICEF, de l'UNESCO, de l'ONU, elle asservit avec son napalm, son nucléaire, sa Navy USS nucléarisée, ses couilles qu'elle voudraient voir bien plus grosses que la Devils Tower, ses McDo, ses banques rassemblées au chaud dans leur grand nid de Wall Street, ses ridicules casquettes de base-ball que chaque terrien possède désormais, ses réseaux dits sociaux (erreur que Dieu - lui-même - n'aurait pas faite), sa green card, sa grande gueule, ses faux espoirs.
L'Amérique n'est pas un pays, c'est une erreur de l'histoire, c'est une illusion pour des millions de gogos, c'est un faux espoir.
L'Amérique heureusement, a ou a eu, quelques martiens sur son sol : Angela Davis, Woody Guthrie, Mark Twain, HD Thoreau, Rosa Parks, Steve Jobs, de braves anonymes américains, quelques autres, nombreux car je ne veux pas dire qu'il n'y a rien en Amérique, loin de là... mais la seule question demeure et elle se pose :
L'Amérique sera-t-elle un pays, un jour, un vrai pays responsable ? Soucieuse de ses propres habitants et du reste du monde ? Rien n'est moins sûr...
https://www.franceinter.fr/personnes/sylvie-laurent