Le Centre Pompidou s’ouvre au multimédia et au participatif à travers l’exposition Traces du sacré [1]

Publié le 01 juillet 2008 par Dianed

Habituellement, une exposition est mise en avant sur le site du Centre Pompidou à travers une simple page proposant un extrait du communiqué de presse, quelques visuels, les informations pratiques, la possibilité d’acheter son billet en ligne, de positionner l’espace d’exposition au sein du musée, un dépliant d’explication à télécharger, des dossiers pédagogiques et enfin un questionnaire de satisfaction en ligne.

Mais pour l’exposition Traces du sacré tout a changé !!

En effet, notons tout d’abord l’arrivée du multimédia et du participatif au sein de l’exposition avec la mise en place d’un dispositif “d’accompagnement et de participation du visiteur” développé par l’Institut de recherche et d’innovation du musée. En bref c’est :

  • des interviews de professionnels disponibles à l’écoute à travers les audioguides distribués aux visiteurs
  • ces mêmes interviews sont en écoute sur le site du Centre Pompidou et en téléchargement
  • donner la possibilité au visiteur de participer activement à l’enrichissement des savoirs à transmettre, du débat et de l’exposition via l’enregistrement de commentaires audio et autres : “Vous pouvez vous-même contribuer au débat en enregistrant vos commentaires ou vos questions sur votre audioguide dans l’exposition ou à tout moment sur votre téléphone. Vous pouvez également réaliser des dessins et prendre des notes graphiques sur l’écran de l’audioguide.”
  • l’abonnement via un flux RSS aux podcasts de la visite
  • un forum pour échanger dynamiquement et en direct avec la communauté de visiteurs et de professionnels autour de l’exposition Traces du sacré à travers les pistes audio de l’expo
  • Focus sur le logiciel Lignes de temps :
    Le support de toute cette entreprise est en fait un logiciel développé par L’IRI intitulé “Lignes de temps”. Le principe est simple mais l’idée assez novatrice pour un musée : offrir la possibilité au visiteur d’écouter, organiser, annoter et créer des commentaires de visite audio.
    Par exemple, pour l’exposition Traces du sacré, il est possible de créer sa visite en organisant les commentaires audio, de connaître tous les commentaires liés à une salle de l’exposition et de l’annoter ou encore de parcourir les pistes audio liées à un thème.