Habituellement, une exposition est mise en avant sur le site du Centre Pompidou à travers une simple page proposant un extrait du communiqué de presse, quelques visuels, les informations pratiques, la possibilité d’acheter son billet en ligne, de positionner l’espace d’exposition au sein du musée, un dépliant d’explication à télécharger, des dossiers pédagogiques et enfin un questionnaire de satisfaction en ligne.
Mais pour l’exposition Traces du sacré tout a changé !!
En effet, notons tout d’abord l’arrivée du multimédia et du participatif au sein de l’exposition avec la mise en place d’un dispositif “d’accompagnement et de participation du visiteur” développé par l’Institut de recherche et d’innovation du musée. En bref c’est :
Focus sur le logiciel Lignes de temps :
Le support de toute cette entreprise est en fait un logiciel développé par L’IRI intitulé “Lignes de temps”. Le principe est simple mais l’idée assez novatrice pour un musée : offrir la possibilité au visiteur d’écouter, organiser, annoter et créer des commentaires de visite audio.
Par exemple, pour l’exposition Traces du sacré, il est possible de créer sa visite en organisant les commentaires audio, de connaître tous les commentaires liés à une salle de l’exposition et de l’annoter ou encore de parcourir les pistes audio liées à un thème.