Exposition “Chroniques sur papier” Equipo Crónica | Institut Cervantès – Toulouse

Publié le 01 novembre 2017 par Philippe Cadu

Du 7 novembre au 15 décembre 2017 - Vernissage mardi 7 novembre à 18h30

http://toulouse.cervantes.es/fr Dans le cadre du Festival Graphéine

Les artistes peintres Rafael Solbes, Juan Toledo et Manolo Valdés créent à Valence en 1965 le groupe Equipo Crónica, et signent un manifeste dans lequel ils se définissent comme un groupe de travail avec des méthodes collectives aux objectifs supra-individuels. Ils critiquent les images de la culture contemporaine et de la société en utilisant le dessin et la bande dessinée. Rapidement Toledo se retire et Solbes et Valdés poursuivent leur travail collectif en créant des séries. Avec le procédé de déformation de l'image, ils détournent les grandes oeuvres de la peinture espagnole (Velásquez, Goya, Picasso) pour interroger les relations entre artistes, pouvoir et spectateurs

Vernissage le mardi 7 novembre à 18h30 en présence de Michèle Dalmace, propriétaire des œuvres et professeur émérite des universités, histoire de l'art contemporain Espagne et Caraïbe, Laboratoire de recherche AMERIBER de l'Université Bordeaux Montaigne.

DE GOYA A GUERNICA. ESPAGNE 1936-1939 -LES DESASTRES DE LA GUERRE-

Collection de Michel Lefèvre, journaliste (Le Monde)

Du 14 novembre au 20 décembre 2017 - Vernissage-Conférence le mardi 14 novembre à 18h30 en présence de Michel Lefebvre

Le fonds exposé appartient à Michel Lefebvre, journaliste (Le Monde) et montre, grâce à cette exposition d'une cinquante documents, affiches, journaux, brochures, avec quelles armes le peuple espagnol va résister. De Madrid à Almería, de Barcelone à Valence, de Durango à Guernica, les tapis de bombes ravagent le camp républicain depuis le début de la Guerre Civile espagnole. Les 26 et 27 avril 1937, en détruisant la ville basque de Guernica, les bombardiers de Hitler frappent un symbole. La République va continuer à se battre avec toutes ses armes, en particulier celles de la propagande. Et partout dans le monde, intellectuels et artistes vont prendre fait et cause pour ce peuple massacré.

" Ils ne se rendent pas compte que de ce baptême de sang, l'Espagne ressuscitera plus complète, plus puissante que jamais. "
Juan Negrín, chef du gouvernement de la République le 18 juin 1938.

Michel Lefebvre est journaliste au Monde , rédacteur en chef du secteur "Histoire" dans Le Monde Magazine . Il est l'auteur de Kessel, Moral : deux reporters dans la guerre d'Espagne (Tallandier, 2006) et de Brigades internationales, images retrouvées avec Remi Skoutelski (Seuil, 2003).

Instituto Cervantes 31 rue des Chalets - 31000 Toulouse : 05 61 62 48 64