Une fois n'est pas coutume, nous commençons par le clou du spectacle avec le Jardin Anglais, le plus vaste de la ville. Imaginez : 4 km² de grands arbres, de collines, de rivière, d'ambiance bucolique, le tout plus grand que Hyde Park à New York ! Au XVIIIème siècle, on ne plaisante pas avec le jardin. L'été, les pelouses sont investies par les munichois (on comprend pourquoi ces gens sont si zen !) et même par les nudistes. Ici, pas de tabou, on est juste cool. Les surfeurs s'en donnent à cœur joie sur la vague artificielle de la rivière et les soifs s'étanchent dans les Biergärten, notamment autour de la Tour Chinoise (on en reparlera). Au nord, c'est carrément la mer : Kleinhesseloher See avec ses cygnes et ses oies. Du point le plus haut du Englischer Garten, c'est-à-dire du Monopteros, ce simili temple grec coloré et élégant, on a une vue imprenable sur une grande partie du parc et sur la ville qui semble bien loin. Autant vous dire qu'on serait bien resté là pendant des heures, qu'on a marché pendant un certain temps et que le Jardin Anglais - qui plus est à l'automne avec des couleurs dorées et cuivrées à faire pâlir de jalousie les meilleurs peintres - nous a complètement envoûtés.
Non loin du Palais de Justice, en face, en fait, se trouve l'Alter Botanischer Garden. Bien évidemment, il est de taille beaucoup plus modeste, mais il reste agréable pour se poser ou se promener avec les enfants, avec ses jolies allées, son bassin surmonté d'une sculpture monumentale et sa porte façon arche antique. En revanche, le soir, la fréquentation change de tonalité et on y croise des gens pas forcément aussi bien-sous-tout-rapport qu'en journée. Mais qu'importe, c'est une belle manière de se rendre dans la vieille ville sans passer par l'avenue.
La jardin royal par excellence, qui fait partie du Residenz, le palais des princes-électeurs de Bavière dont nous reparlerons également dans un autre article. De belles allées, un temple de Diane au centre et, au fond, le siège du gouvernement de Bavière, dont on se dit que les membres doivent aimer à regarder par les fenêtres du bâtiment où ils logent lors des réunions ennuyeuses.
Dans toute superbe ville qui se respecte, il y a un fleuve. A Munich, c'est l'Isar, un affluent du Danube qui prend sa source dans les montagnes autrichiennes. Ses berges sont aménagées pour qu'on puisse y marcher ou y faire son footing, sur des passerelles qui longent le cours de ce fleuve pas si tranquille que cela, puisqu'il arrive qu'il soit en crue et provoque de grosses inondations. Malgré la pluie et le vent, le fleuve était relativement calme le jour où nous l'avons rencontré, et la fraîcheur nous a permis de vraiment apprécier l'effet revigorant de la marche en ville...en pleine nature.