Montpellier, Hier | aujourd’hui par Jocelyne Fonlupt-Kilic et Jeanne Davy

Publié le 01 novembre 2017 par Idherault.tv @ebola34

La collection Hier | aujourd'hui retrace par l'image l'histoire d'une ville française en privilégiant l'évidence de l'iconographie à l'évocation littéraire. Ces livres de photographies raviront les férus d'histoire et les amoureux de leur ville. Fondés sur un principe simple et efficace, mettant en regard une image d'archives avec un cliché contemporain d'un lieu emblématique effectué dans le même axe et avec la même perspective, ils apportent au lecteur un outil de comparaison indispensable à la bonne compréhension de l'évolution de la ville. Chaque paire de photographies s'accompagnant d'un texte éclairant sur l'historique du site présenté. Ce va-et-vient entre passé et présent révèle l'âme d'une ville, ce qui la rend unique, au-delà des transformations voulues par ceux qui en ont eu la charge et des marques laissées par l'histoire. Chaque titre de la collection est le fruit du travail combiné d'un auteur et d'un photographe.

Pour ce nouveau titre de la collection consacré à Montpellier, les textes sont signés par Jocelyne Fonlupt-Kilic et les images par Jeanne Davy.

Si elle n'est pas encore tout à fait " la façade maritime entre Gênes et Barcelone " qu'aurait souhaitée son ancien maire Georges Frêche, la ville de Montpellier n'en demeure pas moins un bel exemple de dynamisme en termes de croissance démographique et de création de nouveaux quartiers. Revers de la médaille, il reste peu d'anciens monuments en dehors de l'Écusson, centre historique de la ville. Le XIX siècle s'inspire des travaux d'Haussmann à Paris : larges avenues, grands magasins, palais de justice et préfecture. Sans oublier la célèbre place de la Comédie avec son Grand Théâtre...

L'auteure
Née à Lyon, Jocelyne Fonlupt-Kilic a longtemps vécu à Paris avant de poser définitivement ses valises à Sète. Elle a exercé trente-six métiers, de la vente au journalisme en passant par l'enseignement. Aujourd'hui à la retraite, elle peut se consacrer pleinement à ses passions : l'écriture, la photo et les voyages.

La photographe
Jeanne Davy découvre la photographie après ses études de lettres. Elle collabore à de nombreuses revues avant d'intégrer le service culturel du Conseil départemental du Gard pour lequel elle couvre des manifestations culturelles durant quinze ans, sans pour autant délaisser ses travaux personnels qu'elle continue d'exposer.

Déjà parus dans la même collection : Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse, Brest, Strasbourg, Brest, Metz, Rennes, Nancy, Lille (nouveauté).

Collection Hier | aujourd'hui

En librairie le 26 octobre 2017

72 pages
Format : 24 x 22,3 cm

Prix : 16,90 €