Magazine Société

Une commémoration qui s'obltère de quelques données historiques.

Publié le 01 novembre 2017 par Micheltabanou

" Les anarchistes aussi ont joué un rôle, notamment dont le fils Rivoluzio. Devenu commandant dans l'armée républicaine, il mourra à Barcelone en 1937. "

Extrait du Parisien en date du 30 0ctobre 2017 qui annonce la pose d'une plaque commémorative demain 2 novembre 2017 à Fontenay-sous-Bois en l'honneur des fontenaisiens ayant rejoint les Brigades Internationales. Parmi ceux-ci Gilioli Rivoluzio qui a fait l'objet d'une fiche détaillée dans le " Dictionnaire des militants anarchistes " :

Et pour mieux comprendre le contexte de cet engagement anarchiste en Espagne il faut s'en référer à l'ouvrage d'Alain Damian : " Les Carrefours du destin: Tome I - Tout commence en Espagne

Demain donc on va commémorer le départ de Revoluzo Gilioli parti en Espagne combattre le fascisme et finalement comme militant anarchiste tué par le communisme ! Un étrange paradoxe, une gymnastique intellectuelle toute particulière. Mais rassurons nous notre municipalité n'est plus communiste et j'en veux pour preuve la non célébration du centenaire de la Révolution d'Octobre 1917 ! Et pourtant je pense qu'il avait matière à défendre et à honorer comme par exemple la fin du tzarisme et de son millénaire de domination absolue sur un peuple asservi. Le droit de vote des femmes, les grandes priorités des campagnes d'alphabétisation du peuple russe maintenu dans l'analphabétisme par les tsars, l'entrée de la russie dans le modernisme. Le gros défaut : la façon d'aborder les sociétés à partir d'un schéma théorique auquel on s'efforce de faire coïncider la réalité. Beaucoup de matière dont certains se sont fait l'économie du débat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine