Anwar + Sarah Letor à l'Espace Magh, Bruxelles, le 28 octobre 2017
Charles Eloy.
Ce soir, Anwar à l'affiche avec en première partie Sarah Letor à l' Espace Magh à Bruxelles.
Sarah Letor, d'origine italienne, est née à Bruxelles. Après avoir collaboré en qualité de soliste ou choriste à plusieurs projets pop/soul, jazz et gospel en Belgique et en Europe, elle se lance avec son propre répertoire.
Son timbre de voix chaud, tantôt en douceur, tantôt en puissance, l'apparente avec des chanteuses comme Amy Winehouse ou Adele. Sarah Letor monte sur scène, accompagnée de son guitariste qu'elle présente comme étant son époux. Nous sommes en présence d'un duo complémentaire sur scène. Elle est vêtue d'un pantalon noir et d'un t-shirt à manches courtes de même couleur. Elle a un sourire, sur des lèvres rouges éclatante,s qu'elle garde durant tout le spectacle.
Elle débute, dans la bonne humeur, avec le morceau "I believe it", extrait de son album "Again" dégageant énergie et fraîcheur. Son guitariste à la casquette l'accompagne avec des balayages d'accords et des riffs subtils.
Le morceau "No limit" contient un message: la liberté de choisir sa vie et de tracer son propre chemin. Elle délivre sa recherche introspective au public.
Nous retrouvons dans les autres chansons sensuelles de la première partie de son répertoire des influences des années trente, d' Ella Fitzgerald, Nina Simone ou Lauryn Hill.
Elle passe ensuite à des chansons extraites de son nouvel EP, intitulé "Beyond", aux touches électro-pop.
Beyond: Sarah Letor et son guitariste sont accompagnés par des séquences préenregistrées afin de reproduire l'univers électro-pop. Le duo garde le côté artisanal sans se laisser absorber par une utilisation excessive des machines.
Free mind: Son phrasé se rapproche de celui d'Adele dans cette composition, débutant comme une douce ballade, puis semble accélérer avec les quelques légers arrangements. A la fin de la chanson, elle nous offre toutes les possibilités de son spectre vocal.
Sarah Letor ne reste pas immobile devant le microphone. Les mouvements corporels sont en parfaite équation avec la musique.
Anwar relaye de suite Sarah Letor. Il est accompagné d'une claviériste, une batteuse et d'un bassiste, tandis qu'il chante et joue de la guitare électro-acoustique. Des artistes connus font régulièrement appel à Anwar pour assurer leurs premières parties.
La chanson "Life is beautiful", extraite de l'album "Beautiful Sunrise" annonce la couleur musicale. Des paroles faciles, que nous retrouvons souvent dans la musique pop/rock, compréhensibles pour un public non anglophone. Les mélodies sont entraînantes. Anwar observe la vie d'une manière positive, celle sous nos yeux.
"Driving on the highway": dans cette composition, Anwar crée une ambiance relaxante telle que Chris Rea affectionne dans ses compositions. Le voyage est un thème récurrent dans les textes. Ayant vécu en Afrique du Nord et en Europe, il s'est enrichi de cultures complémentaires.
Anwar et Sarah Letor s'apprécient et forment un duo durant des reprises. "Don't Worry, be happy" de Bobby Mc Ferrin et " Stand by me", une chanson réécrite par Ben E. King.
Nous retrouvons la voix et le style d'Anwar dans la ballade pop sentimentale "Let's get along". La basse à l'introduction a un son nous faisant penser aux artistes soul (eg. The Temptations) de Motown.
Anwar nous présente une chanson qu'il a composée dans un hôtel à Casablanca, intitulée "Lonely nights in Casablanca". Il était en tournée au Maroc et était bien inspiré cette nuit-là.
Answar termine le concert avec la chanson "Rain", qu'il envisage de reprendre sur un prochain album. Il demande la participation du public afin d'imiter la pluie tombant sur le sol par des claquements irréguliers de doigts.
Une soirée agréable en compagnie des deux artistes qui ont déjà réussi à fidéliser un public.